Chrysostome
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- ayant la bouche d'or
"chrysostome" dans l'encyclopédie
-
JEAN CHRYSOSTOME (354 env.-407)
- Écrit par Jean-Marie LEROUX
- 7 011 mots
Avec Basile et Grégoire de Nazianze, ses aînés de quelques années, Jean Chrysostome (Jean « Bouche d'Or ») appartient à la génération de ceux qui édifièrent l'Église après les bouleversements doctrinaux et politiques qui suivirent l'avènement de l'Empire chrétien. La force de son verbe et la fougue de sa pensée lui ont valu d'être considéré comme l'orateur chrétien par excellence et le réformateur austère des mœurs.
-
DION CHRYSOSTOME DIO COCCEIANUS dit (40-120)
- Écrit par Marcel BÉNABOU
- 4 174 mots
Le rhéteur grec Diôn ho Khrusostomos (Dio Cocceianus), à qui sera donné le surnom de Chrysostome (c'est-à-dire Bouche d'or), est né à Pruse en Bithynie, dans une famille riche. Il reçoit une bonne éducation qui lui permet de débuter comme rhéteur et de connaître le succès. Mais des difficultés l'amènent à quitter sa patrie et à se rendre à Rome, sous le règne de Vespasien.
-
CARLOS YVAN-CHRYSOSTOME DOLTO dit (1943-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 034 mots
De son vrai nom Yvan-Chrysostome Dolto, il est le fils de la pédopsychiatre française Françoise Dolto et d'un père d'origine russe, Boris Dolto. Né le 20 février 1943, il fait d'abord des études de kinésithérapie, achevées en 1961, avant d'opter l'année suivante pour une carrière dans le show-business. Il adopte Carlos comme nom de scène, en référence au percussionniste et joueur de congas cubain Carlos « Patato » Valdez.
-
QUATREMÈRE DE QUINCY ANTOINE CHRYSOSTOME QUATREMÈRE dit (1755-1849)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 7 848 mots
« Esprit supérieur, que la France n'apprécia pas assez de son vivant, que la jeunesse vers la fin insultait à plaisir, qui ne s'appliquait point en effet à plaire, et qui ne craignait point du tout de choquer ou même de braver son public et son temps : espèce de Royer-Collard dans sa sphère, ennemi aussi de la démocratie dans l'art, mais non point respecté comme l'autre, et qui semblait même jouir de son impopularité » (Sainte-Beuve, Nouveaux Lundis, t.
-
CHÊNE CONCILE DU (403)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 023 mots
Les actes de ce concile ne sont pas conservés, mais Photius a rapporté dans sa Bibliothèque (codex 59) les actes d'accusation présentés contre Chrysostome. Quant aux moines égyptiens, qui étaient privés du support de leurs chefs spirituels (les « Longs Frères »), on leur conseilla d'implorer le pardon de Théophile. L'empereur Arcadius condamna donc Chrysostome à l'exil.