Chrysotile
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, silicate de magnésium, variété de serpentine
"chrysotile" dans l'encyclopédie
-
SERPENTINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 330 mots
Le chrysotile n'est utilisé aujourd'hui que dans la fabrication de certains tissus de protection contre le feu, car il est ininflammable même à haute température. L'antigorite, de couleur jaune à verdâtre et cristallisant sous forme d'agrégats microcristallins, montre un éclat résineux ou gras cireux, bien moins soyeux que le chrysotile. À l'échelle microscopique, elle est lamellaire, alors que le chrysotile est toujours fibreux, car les faibles distances entre les atomes d'oxygène de la couche tétraédrique et de la couche trioctaédrique provoquent des tensions qui se traduisent par un enroulement des feuillets.
-
AMIANTE ou ASBESTE
- Écrit par Laurence FOLLÉA, Henri PÉZERAT et Encyclopædia Universalis
- 19 187 mots
Parmi les différentes variétés minéralogiques d'amiante, le chrysotile (plus de 95 p. 100 du marché) et la crocidolite, ou amiante bleu (moins de 1 p. 100 du marché), n'ont pas la même capacité à générer des mésothéliomes pleuraux : le second minéral est le plus toxique ; mais le chrysotile étant la variété de très loin la plus répandue, il est probable que c'est lui qui porte la plus lourde responsabilité dans les mésothéliomes qui apparaissent aujourd'hui.
-
ULTRABASIQUES ROCHES
- Écrit par Fernand CONQUÉRÉ, André-Bernard DELMAS, Jacques KORNPROBST et Georges PÉDRO
- 22 257 mots
- 7 médias
L'individualisation de serpentine (antigorite ou chrysotile) dans de telles conditions de gisement résulte effectivement d'une « altération » chimique de l'olivine, qui, s'accompagnant d'une forte augmentation de volume (de 35 à 40 p. 100), peut être représentée par une réaction du type : Toutefois, il faut préciser qu'il ne s'agit pas ici d'un processus d'altération de type atmosphérique, mais d'une sorte d'« autohydrolyse » qui se produirait lors des dernières phases de la cristallisation du magma ultrabasique (altération deutérique).
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
Les serpentines Mg6Si4O10(OH)8 sont trioctaédriques ; ce sont des minéraux verdâtres, parfois riches en nickel dans la variété dite garniérite, et dont les espèces les plus communes sont l'antigorite et le chrysotile ; ce dernier, en fibres pouvant atteindre quelques centimètres, est utilisé dans l'industrie de l'asbeste. Groupe talc-mica-montmorillonite (1 nm) Le feuillet élémentaire est constitué par deux couches tétraédriques entre lesquelles se trouve la couche octaédrique, d'où leur symbole 2/1.