Chthonien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la terre, aux catacombes, au monde souterrain
Synonyme
- chtonien
"chthonien" dans l'encyclopédie
-
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 21 416 mots
- 1 média
Durand, les rêveries de la profondeur du type chthonien entraînent le cortège des couleurs et spécialement des couleurs sombres, entre lesquelles le noir est l'accomplissement de la saturation. Mais Bachelard, avec une audace poétique géniale, ne craint pas d'étudier, au sein même de cet assouplissement chthonien, de ces chaudes rêveries nocturnes dans le sein tellurique, l'aspect « chaotique » de cette « intimité querellée » (La Terre et les rêveries du repos, chap.
-
ARÈS
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 1 881 mots
- 1 média
Il a aussi un culte florissant à Sparte, où on lui sacrifiait dans les temps anciens des prisonniers de guerre ; par la suite apparurent dans cette ville des sacrifices nocturnes de chiens, qui paraissent indiquer un aspect chthonien du dieu, quoique ces sacrifices soient adressés à Enyalus (qui n'est qu'un aspect d'Arès). Sa fête à Geronthrae, en Laconie, excluait toute présence féminine, mais à Tégée les femmes l'honoraient spécialement comme « celui qui divertit les femmes » (Gunaikothoinâs).
-
ADYTON
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 590 mots
Par sa nature même, l'adyton est allié aux édifices de type chthonien ou oraculaire. En Sicile où les cultes voués aux divinités infernales, telles Déméter et Koré, resteront fortement enracinés, les temples comportent à l'arrière de la cella (ou naos) une pièce sombre et secrète où était cachée la statue du dieu. La présence de cet adyton modifie la structure même du temple périptère et crée un nouveau type de plan, vraisemblablement dérivé du mégaron primitif, caractérisé par l'absence de l'opisthodome (salle postérieure communiquant ou non avec la cella) qui, en Grèce propre, permet un équilibre harmonieux entre les deux façades ; le dispositif occidental de l'édifice ne répondant plus alors au pronaos in antis, c'est la façade orientale qui sera la plus élaborée.
-
LUBA ET LUNDA
- Écrit par Jacques MAQUET
- 8 841 mots
Le rituel de son investiture le fait participer à la nature du dieu-serpent chthonien. Un même ordre dispose, autour du roi, les membres du grand conseil, leurs maisons par rapport au palais, la marche de l'armée. Philosophie, religion et art Les Luba du Shaba ont inspiré à Placide Tempels, missionnaire franciscain, un livre, La Philosophie bantoue, qui a suscité un intérêt international.
-
ORACLE
- Écrit par Marie DELCOURT
- 10 770 mots
Le consultant va dormir dans un lieu saint (souvent consacré à un héros chthonien, Trophonios à Lébadée, Amphiaraos à Thèbes) et y reçoit un rêve qui comporte un conseil. Introduit à Épidaure, puis à Athènes au ve siècle avant notre ère, à Rome au iie siècle, Asclépios guérit de même, sans intervention d'aucun prêtre : il apparaît au dormeur et lui prescrit la cure.