Chthonienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la terre, aux catacombes, au monde souterrain
Synonyme
- chtonienne
"chthonienne" dans l'encyclopédie
-
NAOS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 877 mots
Cette particularité s'explique par la nature chthonienne des divinités qui resteront vénérées dans cette partie du monde grec ; la structure des temples s'inspire alors du mégaron primitif. Vers la fin du ~ viie siècle, le passage de l'architecture de bois à l'architecture de pierre va modifier la technique de construction dans les parties hautes de l'édifice.
-
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 21 416 mots
- 1 média
xii, « La Psychologie de la pesanteur ») les multiples valeurs de la descente chthonienne « où il n'est pas rare que le sujet [...] retrouve les puissances infernales, le diable, Pluton, Proserpine » ou plus prosaïquement la « ténèbre verte du marais ». Qui dit descente souterraine, c'est-à-dire involution mystique dans l'« intimité matérielle » (La Terre et les rêveries du repos, chap.
-
DÉMÉTER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 571 mots
- 1 média
La truie est son animal favori et, en tant que divinité chthonienne, elle est accompagnée d'un serpent. Dans l'art grec, Déméter ressemble à Héra, mais elle présente une expression plus douce et maternante ; ses formes sont plus larges et plus remplies. Elle est tantôt représentée chevauchant un char tiré par des chevaux ou des dragons, tantôt marchant, ou encore assise sur un trône, seule ou au côté de sa fille.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 62 657 mots
- 24 médias
À l'époque historique, les textes font mention de la plus ancienne religion funéraire qui paraît avoir été à la fois chthonienne et stellaire. Le corps continuait à vivre dans le sol, d'où la nécessité de l'approvisionnement et du mobilier, et un principe spirituel (ou plusieurs) libéré par la mort poursuivait une vie éternelle dans les étoiles fixes où il faisait partie de la suite du roi mort qui, lui, s'était uni au soleil.
-
BANTOU
- Écrit par Luc de HEUSCH
- 44 611 mots
- 4 médias
Cette princesse chthonienne lunda se situe du côté de la stérilité, comme Nkongolo, alors que la princesse céleste zulu est stérile, mais donneuse de fertilité. Le contraste le plus frappant apparaît lorsqu'on compara Luba et Zulu. Non seulement la figure unique du python arc-en-ciel luba, maître de la saison sèche, a éclaté chez les Zulu en une figure féminine céleste (arc-en-ciel) et une figure masculine terrestre (python), mais encore l'une et l'autre gouvernent la pluie et garantissent la fécondité.