Chtonien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la terre, aux catacombes, au monde souterrain
Synonyme
- chthonien
"chtonien" dans l'encyclopédie
-
NOOTEBOOM CEES (1933- )
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 749 mots
Cette rêverie autour de l'hôtel comme lieu chtonien se retrouvera dans Hôtel nomade (2002). Quant au roman paru en 1998, Le Jour des morts, son titre annonce cet instant où le voyageur pourra enfin contempler le monde du point où il en sera le plus éloigné : celui de l'ultime disparition. Cees Nooteboom a également publié Perdu le paradis (2004) et Pluie rouge (2007).
-
LUMIÈRE & TÉNÈBRES
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 213 mots
Lui correspondent tous les symboles de la lumière-fécondation : lumière souterraine et psychopompe d'Anubis, « soleil vert » de l'émeraude qui est sang et fécondité chez les Mayas comme dans le symbole du Graal, soleil chtonien comme dieu-grain qui meurt à l'automne et ressuscite au printemps, etc. La troisième séparation cosmogonique a lieu entre zénith et nadir.
-
PROPHÉTISME
- Écrit par Julien FREUND
- 22 417 mots
; parfois même on attribue le don à une relation sexuelle ; ainsi des prophétesses de l'île Bourou en Indonésie qui considèrent être devenues telles pour s'être accouplées avec un esprit chtonien. Enfin, le prophétisme implique que, si l'élection est personnelle, le message ne l'est pas : il s'adresse à une communauté déterminée ou même au genre humain.