Chtonienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la terre, aux catacombes, au monde souterrain
Synonyme
- chthonienne
"chtonienne" dans l'encyclopédie
-
PAESTUM
- Écrit par M.-F. BILLOT
- 5 919 mots
- 5 médias
Theodorescu, 1980-1987) bordé de portiques, est environné de tabernae et d'édifices civils et religieux : ancien bouleutérion de la cité grecque, « temple italique » ou Capitole de la ville romaine, curie ; tout près, l'amphithéâtre et, à l'opposé, près de la voie sacrée, une chapelle souterraine du ~ vie siècle, sans doute dédiée à une divinité chtonienne de la Fécondité.
-
TRIADE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 433 mots
- 2 médias
Le « Serpent mercuriel » est perçu comme une trinité chtonienne, et la materia prima est symbolisée par des monstres ou chimères à aspects ternaires : serpent à trois têtes qui s'entre-dévorent, âne à trois pattes... Le passage de la diade à la triade semble symboliquement s'accomplir par le symbole du serpent. Celui-ci porte toutes les forces de la nature.
-
SIKELIANOS ANGELOS (1884-1951)
- Écrit par Nicolas LEVENTIS
- 9 713 mots
Le titre même suggère deux vers des célèbres « Libres assiégés » de Solomos : « Mon cher voyant, dis-moi, qu'as-tu vu ce soir ? La nuit pleine de merveilles, semée de sortilèges ! » En effet, on reconnaît, au long de ces poèmes apparemment indépendants, l'affirmation du moi poétique qu'un élan, divinisé par le poète, emporte et qu'une saveur chtonienne retient ; on y retrouve aussi la fidélité à l'imagerie populaire.
-
SOCIO-ANALYSE
- Écrit par Jean POIRIER
- 16 790 mots
Certains auteurs ont évoqué la possibilité d'une « sociologie psychanalytique » qui réconcilierait précisément culturalisme et freudisme : Roger Bastide a montré ainsi comment les recherches de Géza Róheim pourraient être reprises dans le sens d'une interprétation cohérente des « visions du monde » qui seraient à la fois propres à chaque culture et insérées dans un schéma universel : « Chaque vision du monde représenterait un arrêt, à un certain stade du développement de l'humanité, qui suit la même loi que le développement de l'individu ; la vision chtonienne du monde au stade de la libido maternelle, la vision ouranienne du monde au stade de la libido paternelle, la vision orientale du monde, celle de la culture de l'Inde, au moment où l'impulsion vitale se tourne du monde extérieur vers le moi.
-
ANTHROPOMORPHISME
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 41 488 mots
- 1 média
Le mythe de l'origine chtonienne de l'homme y trouve quelque appui : selon Eliphas Lévi, les premiers hommes auraient été « de gigantesques mandragores sensitives que le soleil aurait animées et qui se seraient d'elles-mêmes détachées de la terre ». On raconte que, lorsqu'on arrachait de terre le « petit homme planté », il « poussait des gémissements et ses radicelles, extirpées, laissaient perler des gouttes de sang ; l'on pouvait, à la suite de certaines cérémonies magiques, la douer de toutes les facultés d'un être humain ».