Chuchotement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de chuchoter, de parler à voix basse
- bruit faible produit par une ou des personnes s'exprimant à voix basse
"chuchotement" dans l'encyclopédie
-
LASSALLE JACQUES (1936-2018)
- Écrit par David LESCOT
- 5 437 mots
- 1 média
Jacques Lassalle aspire à une mise en scène discrète, « invisible », à un art du chuchotement, ni illusionniste ni didactique. Il revendique la lenteur, l'hésitation, « le moins » contre l'abondance, le fragment contre le débordement. Il s'adjoint longtemps le décorateur Yannis Kokkos, les comédiens Emmanuelle Riva et Maurice Garrel, et aime collaborer avec ceux de la Comédie-Française, dont il est l'administrateur de 1990 à 1993, menant à bien la réouverture du théâtre du Vieux-Colombier.
-
CHARYN JEROME (1937- )
- Écrit par Yves-Charles GRANDJEAT
- 6 307 mots
On retrouve ici la thématique hébraïque de l’origine cachée : la fille balbutie une langue inouïe, langue de pure liberté (Frog) : « une langue qu’il ne comprenait pas, ni l’espagnol, ni l’anglais, ni un mélange des deux, mais une sorte de chuchotement, un sifflement ininterrompu où se perdaient les syllabes. Une langue qu’un homme ou un dieu aurait pu utiliser pour tromper ses geôliers.
-
LE THÉÂTRE D'OMBRES DE MAETERLINCK (mises en scène)
- Écrit par David LESCOT
- 7 318 mots
Dans cette minuscule boîte de théâtre, le symbolisme n'est plus celui d'un genre dramatique ou d'une forme historiquement marquée, il devient le principe d'une mise en scène du chuchotement et du silence, des oppositions tranchées, d'une tragédie sans emphase.
-
SONS Audiométrie
- Écrit par André DIDIER
- 18 542 mots
- 7 médias
Toutefois, pour peu que l'émetteur soit éloigné ou que le récepteur soit mal accordé, il est aisé de percevoir – superposé au signal vocal ou musical – un bruit confus, sorte de chuchotement, de souffle ou de ronflement communément appelé bruit de fond. Il s'agit cette fois d'un bruit interne à l'appareillage électronique qui se manifeste en présence ou non du signal utile.