Chuchoter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- parler à voix basse, très doucement
- émission d'un bruit faible et confus
"chuchoter" dans l'encyclopédie
-
DUFILHO JACQUES (1914-2005)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 332 mots
Le visage taillé à la serpe de Dufilho, certaine façon de marteler ou de chuchoter ses textes, quelque chose de rustique et d'inquiétant dans la démarche, l'humour distillé à froid ne laissent pas insensibles ceux qui l'écoutent. Il se perfectionne dans des monologues qui lui permettent d'arrondir ses fins de mois en se faufilant dans les cabarets à la mode – L'Écluse ou La Fontaine des quatre saisons.
-
BOEHME JAKOB (1575-1624)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC et Encyclopædia Universalis
- 14 575 mots
Ami des « amis de Dieu » On commence à chuchoter que maître Jakob ferait mieux de s'occuper de son atelier. Le conseil municipal intervient et, dimanche après dimanche, en présence de l'intéressé lui-même, le prédicant Richter l'accuse publiquement d'hérésie et de sorcellerie, faisant courir de surcroît le bruit que Boehme pratiquerait l'usure. Pour le sauver, il faudra l'intervention d'amis appartenant à la noblesse locale.
-
DÉMONOLOGIE
- Écrit par René ALLEAU
- 16 017 mots
On entendait parfois le chaman, à la merci de quelque force supérieure, grogner, gémir, jeter un cri perçant, se lamenter, chuchoter ; en d'autres instants, on entendait les voix des esprits [...] nous perçûmes souvent un rire démoniaque, crissant et moqueur [...] Enfin, après un chahut étourdissant, tout devint subitement tranquille, et le terrible monstre Amôrtok entra.