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Churinga

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en ethnologie, objet rituel Arunta censé recueillir l'âme des morts

"churinga" dans l'encyclopédie

  • HEPWORTH BARBARA (1903-1975)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 3 427 mots
    • 1 média

    Qu'elle s'inscrive dans des tendances géométriques ou organiques, suivant les périodes, ou qu'elle concilie les deux, l'œuvre de Barbara Hepworth est dominée par la forme libre, à laquelle l'artiste confère au fil des années de nouvelles caractéristiques (La Mère et l'Enfant, 1934, Wakefield City Art Gallery ; Helikon, 1948, Museum of Modern Art, New York ; Forme bicentrique, 1949, Tate Gallery, Londres ; Figure [Churinga], 1952, Walker Art Center, Minneapolis ; Figure [Nanjizal], 1958, Tate Gallery, Londres).

  • SACRÉ, religion

    • Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS et Encyclopædia Universalis
    • 56 299 mots
    • 2 médias

    L'auteur donne dans son raisonnement une grande importance à des pierres gravées, qui sont appelées, dans certaines régions de l'Australie, des churinga et qui sont certainement sacrées au premier sens qu'il donne à ce mot ; le contact des churinga est, en effet, soumis à de nombreux interdits. Pour pouvoir dire qu'ils le sont au deuxième sens, il doit admettre que ces churinga sont des emblèmes du groupe totémique, ses drapeaux en quelque sorte – ce qui, on le sait aujourd'hui, n'est pas exact.

  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 39 344 mots
    • 1 média

    En même temps, les psychanalystes ont insisté sur la nature compensatoire du rituel : une chose est retirée (l'initié sera soumis à des tabous), mais une autre chose est donnée (« la scène primitive », c'est-à-dire l'union sexuelle du père et de la mère, dont la vision était interdite à l'enfant, est révélée lors de l'octroi du churinga totémique) ; mieux encore, l'initiation a pour fonction essentielle la formation du surmoi, et le caractère particulier du surmoi chez les « primitifs » par rapport aux Occidentaux tiendrait à ce que, l'initiation n'existant pas chez nous, notre surmoi se forme par l'intériorisation du père, tandis que chez les « primitifs » il restera extérieur à l'ego et collectif : les anciens se déchargent de leur hostilité sur les jeunes, leurs rivaux sexuels, et par la peur les font obéir à la tradition (G.

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