Churrigueresque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, style espagnol extrêmement baroque, architecturalement
"churrigueresque" dans l'encyclopédie
-
CHURRIGUERA LES
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 495 mots
Ces réalisations, d'un caractère plutôt sévère, n'ont rien de « churrigueresque » ; il est vrai que le palais de Madrid a été, en 1773, remanié dans le goût académique par Diego de Villanueva. Joaquín (Madrid, 1674-1724) conçut le collège de Calatrava à Salamanque (1717) dans un style robuste, lui aussi dépourvu de toute outrance. Toujours dans cette ville, qui fut par excellence le champ d'action des Churriguera, il éleva à la croisée du transept de la cathédrale une coupole influencée par l'art plateresque.
-
GUADALAJARA, Mexique
- Écrit par Arnaud EXBALIN
- 5 469 mots
- 3 médias
Son riche patrimoine colonial (églises et couvents au style baroque churrigueresque, plan en damier) et ses spécialités culinaires en font une destination prisée par les touristes nationaux et internationaux.
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 114 584 mots
- 23 médias
La décoration churrigueresque devint, au tournant du xviie et du xviiie siècle, un secteur original du baroque espagnol. Il faut penser enfin à une constante influence de la cour. L'architecture de la Renaissance italienne avait été introduite d'autorité par Charles Quint, à Grenade, où le palais en rotonde demeura inachevé, et par Philippe II, lorsque celui-ci fit dresser l'Escurial dans les solitudes de la Sierra, à la fois palais, forteresse, monastère, nécropole royale.