Chyme
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, liquide de l'intestin grêle résultant de la digestion, à l'origine du chyle, par chylification
"chyme" dans l'encyclopédie
-
PÉRISTALTISME
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 4 622 mots
Activité motrice de l'intestin qui assure la progression du chyme le long du grêle, du pylore à la valvule iléo-cæcale, et qui contribue au cheminement des matières dans le gros intestin. L'onde péristaltique est un phénomène complexe qui coordonne et propage l'activité contractile des deux couches musculaires de l'intestin : l'une, externe, est formée de fibres longitudinales, l'autre, interne et plus épaisse, de fibres circulaires.
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 39 314 mots
- 5 médias
À la sortie du duodénum, le chyme alimentaire a déjà perdu par absorption 40 % environ de ses glucides et de ses lipides. L'absorption dans l'intestin grêle Pendant son cheminement à l'intérieur du tube de 4 à 6 mètres de longueur que constitue l'intestin grêle, le chyme alimentaire est progressivement digéré et absorbé, sur 24 heures, à chaque étage du tube digestif.
-
ESTOMAC
- Écrit par Miguel LEWIN
- 23 295 mots
- 2 médias
L'arrivée du chyme acide dans le duodénum et des lipides dans l'intestin provoque ensuite la libération d'hormones et de neuropeptides exerçant des effets inhibiteurs (cf. appareil digestif), de sorte que, lorsque l'estomac est complètement vidé, la sécrétion chlorhydropeptique est pratiquement tarie. L'estomac endocrine Comme les cellules exocrines, les cellules endocrines de l'estomac sont des cellules épithéliales.
-
ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES
- Écrit par René LAFONT et Martine MAÏBECHE
- 23 715 mots
Dans d'autres cas, les animaux sont dépourvus de tube digestif et ce processus devient alors le seul mode d'alimentation (directe ou indirecte) : de nombreux parasites vivant dans le tube digestif des vertébrés (par exemple les cestodes) se nourrissent ainsi en absorbant par leur tégument les substances organiques présentes dans le chyme intestinal de leur hôte ; d'autres, comme les sacculines (crustacés rhizocéphales parasites d'autres crustacés), produisent des « racines » qui plongent dans l'hémocœle de leur hôte ; certains enfin (par exemple les riftia des sources hydrothermales sous-marines) hébergent dans un « trophosome » des bactéries symbiotiques auxquelles ils fournissent les éléments nécessaires à leur chimiosynthèse (CO2, O2, H2S) et récupèrent ensuite une partie des composés organiques produits par celles-ci.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Grâce à une musculature lisse épaisse, à fibres longitudinales, circulaires et plexiformes, l'estomac malaxe les aliments, les transforme en une bouillie assez homogène, le chyme. Celui-ci est expulsé ensuite dans le duodénum par relâchement du pylore. Facteur de la continence gastrique, le rôle du pylore souligne la fonction de réservoir de l’estomac ; cette fonction disparaît en grande partie après les gastrectomies larges, qui enlèvent plus de la moitié de l'estomac ; le spasme du pylore est facteur de vomissements et contribue au reflux gastro-œsophagien (« remontées acides »).