Ci-après
- Adverbe
Définition
- fourni plus loin, dans l'ouvrage, le texte
"ci-après" dans l'encyclopédie
-
HARDENBERG KARL AUGUST prince von (1750-1822)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 116 mots
Ministre des Affaires étrangères en 1804, au moment de la troisième coalition, il mène une politique équivoque, traitant à la fois avec Napoléon et avec les ennemis de celui-ci. Après Austerlitz, il signe le traité de Schönbrunn qui donne le Hanovre à la Prusse. Écarté du gouvernement après la défaite d'Iéna comme l'exige Napoléon, il y fait sa rentrée en juin 1810 comme chancelier et développe la modernisation de l'administration et de l'armée prussiennes commencée par Stein ; il abolit le servage et sécularise les biens d'Église.
-
UBERTIN DE CASALE (1259 env.-env. 1328)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 231 mots
Frère mineur, l'un des chefs des Spirituels de Toscane, Ubertin de Casale s'oriente vers ceux-ci après ses études à Paris et subit alors l'influence des conceptions de Joachim de Flore. D'abord lecteur en théologie à Florence puis, dès 1289, prédicateur, il propage ses idées rigoristes et joachimites en Toscane, dans la vallée de Spolète et dans la Marche d'Ancône.
-
GUERRES SAMNITES, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 339 mots
- 1 média
Celle-ci, après huit années d'un âpre conflit, parvient à l'emporter en — 290. C'en est désormais fini de l'indépendance samnite, et donc d'un des plus sérieux obstacles opposés à la domination romaine sur la péninsule.
-
NÆVUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 183 mots
- 1 média
Les signes décrits ci-après indiquent une évolution du nævus vers une forme cancéreuse : 1) développement d'une zone pigmentée plane autour de la base du nævus ; 2) élargissement progressif d'un nævus préexistant chez l'adulte ; 3) coloration progressivement plus foncée, et, plus fréquemment, perte de la régularité de la pigmentation, avec des variations de couleur allant du très clair au très foncé (probablement le signe le plus évident de développement d'un mélanome malin) ; 4) perte du poil d'un nævus (les nævi pileux se transforment rarement en carcinomes) ; et 5) symptômes évidents, tels qu'une ulcération ou des saignements.
-
INVESTITURES QUERELLE DES
- Écrit par Marcel PACAUT
- 2 620 mots
Il fut décidé qu'à l'avenir les évêques seraient élus par le clergé en présence d'un représentant du monarque, puis qu'ils prêteraient serment à celui-ci, après quoi ils seraient consacrés par l'archevêque métropolitain. Une procédure du même type entra en vigueur dans le reste de la chrétienté latine.