Ci-dessus
- Adverbe
Définition
- plus haut, dans l'ouvrage ou la page
"ci-dessus" dans l'encyclopédie
-
EXTRASYSTOLE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 119 mots
Une série d'excitations ne pourra donc pas provoquer la tétanisation du cœur, mais elle déclenchera une allorythmie semblable (au moins formellement) au trouble pathologique décrit ci-dessus.
-
MORPHOLOGIE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 772 mots
Si l'on admet, en effet, que le morphème est la plus petite unité douée de sens et que, d'autre part, son identification n'est possible que dans le contexte où elle apparaît, on se rendra compte de l'intrication où se trouvent les domaines énumérés ci-dessus. Soit, par exemple, le mot « bonté » : il est obtenu par dérivation à partir de l'adjectif « bon » avec l'adjonction du suffixe té.
-
CONSTITUANT IMMÉDIAT
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 554 mots
[Parliament] ; enfin, la phrase ainsi que les éléments 1, 3, 5, 8 et 9 ci-dessus sont des constitués, c'est-à-dire des constituants qui ne sont pas des morphèmes. On voit ici la relation étroite que ce modèle entretient avec la linguistique structurale, à laquelle il emprunte la segmentation, et avec la grammaire générative, dont il préfigure la notion de réécriture dans les règles syntagmatiques.
-
ENSEMBLES THÉORIE DES
- Écrit par André ROUMANET et Jean-Luc VERLEY
- 47 327 mots
- 20 médias
Il y a d'abord E lui-même, qui répond à la condition ci-dessus : E ⊂ E. Ensuite les parties ayant deux éléments, ce sont : { a, b }, { a, c }, { b, c }. Ensuite les parties ayant un élément : { a }, { b }, { c }. Enfin la partie vide : ∅. Il est facile de voir que l' ensemble vide est une partie de E soit en remarquant qu'il vérifie la définition ci-dessus, soit en remarquant qu'il peut être défini de la manière suivante : L'ensemble des parties de E sera donc un ensemble de 8 éléments : Pour un ensemble quelconque E, on peut être amené à considérer des parties de E et l'ensemble des parties de E.
-
CYCLOHEXANE
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 2 016 mots
La formule plane ci-dessus ne représente pas correctement le cyclohexane dans la mesure où, du fait des angles que font entre elles les liaisons des atomes de carbone, la molécule prend dans l'espace une forme non plane « chaise » (la plus stable) ou « bateau ». En tant qu'hydrocarbure saturé cyclique (cyclane), le cyclohexane est chimiquement assez inerte ; il réagit en fait essentiellement comme une paraffine, à cela près que tous les atomes de carbone y occupent des positions équivalentes.