Ciblage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de cibler, de prendre pour cible (au sens figuré)
"ciblage" dans l'encyclopédie
-
TECHNIQUES DU GÉNIE GÉNÉTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 2 787 mots
2008 Ciblage de gène dans le génome d'un animal en utilisant des méganucléases artificielles. Les méganucléases sont des protéines enzymatiques naturelles capables de reconnaître des séquences déterminées d'ADN puis de les couper afin de cibler plus efficacement l'intégration d'un fragment d'ADN étranger par recombinaison homologue. Cela permet le remplacement et l'inactivation spécifique d'un gène.
-
ARNm THÉRAPEUTIQUES
- Écrit par Bruno PITARD
- 36 383 mots
- 5 médias
Ces résultats ont été facilités par le ciblage, de facto, des LNP aux cellules du foie. Parce que l’ARNm est seulement exprimé transitoirement, cette approche est vraisemblablement plus sûre que celle de la thérapie génique utilisant un vecteur viral codant le même complexe, qui va persister longtemps après l’événement souhaité d’édition du gène cible.
-
PALÉOGÉNOMIQUE
- Écrit par Régis DEBRUYNE
- 22 580 mots
- 3 médias
Elles reposent sur le séquençage en parallèle des millions de petits fragments de l’ADN d’un échantillon, amplifiés également en masse, et cela sans exiger comme dans les travaux précédents l’intervention humaine pour le ciblage et l’amplification de chaque fragment d’ADN. Enfin, elles exploitent une étape préalable qui consiste à convertir l’extrait d’ADN à séquencer en banque génomique, « immortalisée » par un processus d’amplification de la totalité de son contenu en ADN.
-
MONNAIE Théorie économique de la monnaie
- Écrit par Patrick VILLIEU
- 41 161 mots
- 2 médias
À cet égard, le risque d'une politique monétaire visant les seuls taux d'intérêt (ciblage « pur » des taux d'intérêt) est de rendre la masse monétaire totalement endogène et le niveau des prix indéterminé, comme l'ont montré Knut Wicksell en 1898, puis, de manière formelle, Thomas Sargent et Neil Wallace (1975). Mais un tel ciblage du taux d'intérêt est un mythe.
-
PRIX LASKER 2022
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 11 773 mots
- 3 médias
Par la suite, il oriente son activité vers le ciblage de nanoparticules contenant des peptides en direction des cellules ou des tumeurs, dans une optique thérapeutique. Timothy A. Springer est un immunologiste américain né le 23 février 1948 à Fort Benning (Georgie). Bachelor de l’université de Californie, à Berkeley, il passe son doctorat dans le laboratoire de Jack Strominger à Harvard en 1976.