Ciboire
- Nom masculin singulier
Définition
- en liturgie, vase sacré utilisé dans la religion catholique pour conserver les hosties
"ciboire" dans l'encyclopédie
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ALPAIS (1185 env.-env. 1215)
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 3 312 mots
Alpais, les théologiens fixèrent la doctrine de la présence réelle et définirent canoniquement le rôle du réceptacle où, entre les messes, l'hostie consacrée devait être renfermée : pyxide, ciboire, colombe et tabernacle. L'admirable structure qui incorpora, dans les flancs du ciboire d'Alpais, les lignes génératrices des conques en un réseau idéal unifia ainsi, dans une seule coulée, les images des saints et des anges de la liturgie eucharistique.
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BASILIQUE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 790 mots
1105 Le sanctuaire est presque achevé et l'évêque Diego Gelmirez fait réaliser un antependium (devant d'autel) et un ciboire en argent pour orner le maître-autel. La même année eut lieu la consécration des chapelles du déambulatoire et du transept. Après 1112 Après cette date, l'ancien édifice, situé à la croisée du transept de la nouvelle basilique, fut démantelé.
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UN ROI SANS DIVERTISSEMENT, Jean Giono Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 518 mots
Tout le contraire de la messe de Noël, avec l'or de son ciboire et de ses chasubles, de la chasse avec ses tenues d'apparat et ses sonneries de cors, ou encore du sang d'une oie égorgée qui s'égoutte sur la neige. Tous ces « cérémonials » fascinent Langlois parce qu'ils comblent le vide d'un monde sans substance. Meurtrier à deux reprises, le héros prend peu à peu conscience que l'ennui fait naître chez lui les mêmes pulsions sadiques que chez M.
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 20 652 mots
- 10 médias
Les admirables reliefs du ciboire de Sant'Ambrogio représentent un parfait exemple de la production artistique pendant la période ottonienne (xe-xiie siècle) ainsi que les fresques de San Vincenzo di Galliano, aux environs de Côme, réalisées vers 1007 à la demande d'Aribert, évêque de Milan, qui sont l'œuvre d'une école locale. Toutes ces œuvres annoncent dans la vivacité expressive qui les caractérise la naissance d'un langage figuratif « vernaculaire » et l'avènement de cet art nouveau qui s'affirmera de façon décisive pendant l'ère communale (xie-xiie siècle).
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ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 30 567 mots
- 3 médias
C'est vers 1530 que celle-ci s'impose définitivement ; à Paris, on a pu regrouper autour d'un pseudo « atelier de la cour » un certain nombre d'œuvres, tels les chandeliers et le ciboire du trésor du saint Esprit (Louvre), dont les formes complexes reçoivent un riche décor bien caractéristique de la Renaissance. La présence à Paris, entre 1540 et 1545, de Benvenuto Cellini, attiré par François Ier, si elle témoigne bien de la renommée internationale du célèbre orfèvre italien, fut sans véritable lendemain sur le plan artistique ; seule, la salière d'or émaillé du Kunsthistorisches Museum de Vienne permet d'évoquer ce bref épisode.