Cicatricé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- souligné de cicatrices
"cicatricé" dans l'encyclopédie
-
GOMMES, pathologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 755 mots
Les modalités de l'ulcération, la cicatrice indélébile, souple, blanche au centre, pigmentée à la périphérie, la positivité des réactions sérologiques, l'efficacité du traitement spécifique distinguent nettement les gommes dues à la syphilis. La gomme tuberculeuse peut être unique, mais souvent, particulièrement au voisinage des aires ganglionnaires, plusieurs gommes se groupent en un placard violacé qui se ramollit puis s'ouvre, donnant issue à un mélange de pus, de sang et de sérosité.
-
PAPULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 340 mots
Les papules sont des éléments cutanés réalisant des élevures circonscrites, de taille réduite, de consistance solide, résistant au doigt et spontanément résolutives, sans cicatrice. Certaines papules, de faible épaisseur, sont dues à une hypertrophie uniquement épidermique (verrues planes). D'autres sont dues à un infiltrat dermique qui peut être œdémateux, comme dans l'urticaire.
-
CHÉLOÏDES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 307 mots
Elles débutent au niveau de la cicatrice par une saillie qui en suit d'abord le tracé puis devient de plus en plus marquée, la déborde, tantôt régulièrement, souvent en irradiations « en pinces d'écrevisse ». Ses bords sont nets, bien arrêtés. Sa surface est lisse, rouge au début puis rosée ou blanche. Au bout de quelque temps, la chéloïde cesse de croître après avoir acquis un volume variable.
-
PITYRIASIS ROSÉ DE GIBERT
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 723 mots
Elle dure de quatre à dix semaines et guérit sans cicatrice. Les récidives sont exceptionnelles. L'application de topiques expose au risque de l'eczématisation qui modifie l'aspect de l'éruption et prolonge son évolution. Les lésions sont en effet caractérisées histologiquement par l'association de spongiose et de parakératose qui sont celles du premier stade de l'eczéma.
-
FURONCLE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 169 mots
- 1 média
Le furoncle se manifeste par l'apparition progressive d'une tuméfaction conique, rouge, chaude et très douloureuse, centrée par un poil ; au sommet de la tuméfaction apparaît une pustule jaunâtre qui va bientôt s'ouvrir, et le bourbillon s'élimine ; la guérison s'obtient au prix d'une cicatrice indélébile. Parfois l'évolution est plus simple : furoncle abortif ne suppurant pas et se résorbant en quatre à cinq jours ; dans d'autres cas, elle est plus grave et s'accompagne de lymphangite, d'adénopathie et de fièvre.