Cicatriciel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à une cicatrice, marque sur l'épiderme laissée par une blessure ou une opération chirurgicale
"cicatriciel" dans l'encyclopédie
-
HÉMATOME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 881 mots
L'épanchement se résorbe spontanément en quelques semaines, laissant un tissu fibreux cicatriciel. Celui-ci peut déterminer des troubles locaux ; il en est ainsi de la périnéphrite rétractile comprimant le rein après un hématome périrénal. La lésion peut s'infecter et se transformer en abcès, ou se rompre, et tout hématome tant soit peu important devra être évacué et drainé chirurgicalement.
-
RÉGÉNÉRATION ET CICATRISATION
- Écrit par Alan H. CRUICKSHANK, André PARAF et Catherine ZILLER
- 33 653 mots
Il existe une sorte de compétition entre ce tissu conjonctif banal, qui tend à combler la brèche, et le tissu « noble » spécialisé : la régénération des cellules spécialisées et fonctionnelles du tissu lésé est empêchée par la présence du tissu cicatriciel fibreux, plus rapide à se former. C'est ainsi qu'on a pu supposer que l'absence de pouvoir de régénération chez un grand nombre de vertébrés est due à la formation précoce du tissu cicatriciel.
-
DÉMYÉLINISATIONS
- Écrit par Alain PRIVAT
- 4 746 mots
L'examen microscopique montre que les fibres nerveuses ont été remplacées par un tissu cicatriciel. Dans les plaques les plus récentes, c'est-à-dire celles dont l'évolution n'est pas terminée, les fibres nerveuses n'ont pas disparu, mais elles ont été dénudées de leur manchon de myéline. La similarité des lésions avec celles des leuco-encéphalites allergiques, l'intervention probable d'un mécanisme immunologique, amenèrent à provoquer chez l'animal, et particulièrement chez le cobaye, des encéphalites allergiques expérimentales, obtenues par injection du tissu cérébral homogénéisé dans l'adjuvant de Freund.
-
TRACHOME
- Écrit par Jean LEVADITI et Armand TIBI
- 6 267 mots
Au cours de la période chronique, ou trachome cicatriciel, la sclérose de la conjonctive forme des plages nacrées et rétractées comblant en partie les culs-de-sac. Très souvent, il y a formation d'ectropion ou de trichiasis. Traitement individuel et traitement de masse Une distinction doit être faite entre le traitement des cas individuels de trachome et le traitement de masse des populations vivant dans les zones où la maladie est endémique.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
En clinique, le terme de rétrécissement est réservé au rétrécissement cicatriciel ; celui-ci a deux origines : le traumatisme et l'infection. Le rétrécissement cicatriciel traumatique est dû à une plaie, d'où trois étiologies principales : la brûlure soit par liquides bouillants soit par un liquide caustique avalé par accident ; les corps étrangers ; les épisodes inflammatoires (œsophagite, ulcère).