Cicatrisant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en médecine, favorisant la cicatrisation, la fermeture d'une plaie
Forme dérivée du verbe « cicatriser »
"cicatrisant" dans l'encyclopédie
-
EUCALYPTUS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 172 mots
En usage externe, antiseptique et cicatrisant, il s'emploie sur les plaies, les brûlures, les ulcères (décoction ou teinture étendue) et en injections dans la vaginite, la leucorrhée, la blennorragie.
-
SOUCI, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 287 mots
Antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisant remarquable, le souci a des emplois externes variés : plaies, engelures, brûlures, furonculose, eczémas de différents types, impétigo, pyodermites diverses. L'homéopathie fait du souci le grand médicament des plaies et ajoute aux indications précédentes : contusions, ulcères, adénopathies, gangrène, piqûres d'insectes, etc.
-
OLÉORÉSINES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 756 mots
D'autres oléorésines sont produites par des légumineuses : le baume de Tolu et le baume du Pérou, fournis par des Myroxylon, sont employés l'un comme antispasmodique et antitussif, l'autre comme parasiticide, antiseptique et cicatrisant dans de nombreux médicaments. Le benjoin est une oléorésine à propriétés médicinales ; il est recueilli par incision d'un Styrax ; après traitement de l'exsudat, les Indochinois obtiennent ce produit sous la forme d'une masse grisâtre et friable, dont l'odeur est aromatique et très caractéristique.
-
RAKOTO RATSIMAMANGA ALBERT (1907-2001)
- Écrit par Suzy-Andrée RAMAMONJISOA
- 4 904 mots
Son souci permanent est d'apporter concrètement une contribution à la santé publique par la mise sur le marché international de spécialités résultant de ses recherches : citons la Cortine, extrait corticosurrénalien contre les chocs opératoires, le Patelen traitant les hépatites et les réactions lépreuses, le Madécassol, cicatrisant majeur des lésions cutanéomuqueuses graves : brûlures, escarres, gangrènes, plaies lépreuses, inspiré par les observations de botanistes, comme Pierre Boiteau, et de tradipraticiens sur la Centella asiatica, talapetraka.
-
ÉPICES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 5 439 mots
- 1 média
À l'extérieur, il est désinfectant et cicatrisant, parasiticide (gale), anesthésiant local (maux de dents — l'eugénol est très employé en stomatologie). Muscade. Contenant 3 à 5 p. 100 d'essence à 80 p. 100 de terpènes, plusieurs alcools, du safrol, de l'eugénol et de la myristicine (voisine de l'apiol du persil), elle renferme aussi une huile grasse (« beurre de muscade ») riche en myristine.