Cicerone
- Nom masculin singulier
Définition
- guide pour touristes
"cicerone" dans l'encyclopédie
-
CICÉRON (106-43 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MICHEL et Claude NICOLET
- 32 414 mots
- 1 média
Cicéron est un maître à la fois pour saint Augustin et pour Voltaire, pour Érasme et pour Jean-Jacques Rousseau.
-
DE L'ORATEUR, Cicéron Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 004 mots
La critique des « atticisants » confronte Cicéron à une question nouvelle (Orator, I.2-3) : il doit justifier sa préférence pour une forme (species ou forma), une figure (figura), un genre (genus) rhétoriques. La distinction des trois styles d'éloquence : humile, medium, vehemens (simple, tempéré, sublime), quasi absente du De Oratore, devient ici centrale.
-
JEAN CICÉRON (1455-1499)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 288 mots
Le Brandebourg étant affaibli par trois guerres entre 1472 et 1480 et par des désordres intérieurs, Jean Cicéron, électeur à la mort de son père en 1486, a préféré renoncer à ses revendications sur la Poméranie et sur certains territoires silésiens détenus par le roi de Hongrie, puis par le roi de Bohême, pour se consacrer au renforcement intérieur de son État.
-
CICÉRON ET CATILINA (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 2 506 mots
— 106 Naissance de Cicéron à Arpinum dans une famille de l'ordre équestre. — 81 Durant la proscription de Sylla, le jeune Catilina se fait remarquer en traquant les condamnés à travers toute l'Italie, empochant la récompense lorsqu'il ramène leur tête à Rome. — 80 Procès de Roscius d'Amérie, qui rend Cicéron célèbre (Pro Sexto Roscio Amerino) : en défendant un jeune aristocrate romain accusé de parricide, Cicéron affronte courageusement Chrysogonus, le favori du dictateur Sylla.
-
TRAITÉ DES LOIS, Cicéron Fiche de lecture
- Écrit par Michèle DUCOS
- 5 488 mots
- 1 média
Le Traité des lois (De legibus) appartient à la série des œuvres politiques de Cicéron. Il fut sans doute rédigé à la suite du traité Sur la République (De re publica), écrit en 54 avant J.-C. Après avoir établi la meilleure forme de régime, Cicéron se propose en effet de rédiger les lois les mieux adaptées à celui-ci. Comme dans le De re publica, l'ouvrage se présente sous la forme d'un dialogue, mais réunissant cette fois Cicéron, son frère Quintus et son ami Atticus.