Ciclosporine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, immunodépresseur utilisé comme médicament antirejet
Synonyme
- cyclosporine
"ciclosporine" dans l'encyclopédie
-
CICLOSPORINE ou CYCLOSPORINE
- Écrit par Jean-François BOREL et Encyclopædia Universalis
- 4 383 mots
- 1 média
Une fois ce problème résolu, l’emploi de la ciclosporine comme aide à la prise de greffe, se fit timidement à partir de 1980, avant d’exploser deux ans plus tard. Les ciclosporines sont connues pour leur puissante capacité d'inhibition sélective des lymphocytes T immunocompétents chez lesquels l'activation des gènes codant pour la production de lymphokines est bloquée.
-
DÉBUTS DES TRANSPLANTATIONS D'ORGANES
- Écrit par Christian CABROL
- 1 392 mots
Borel en 1970 d'un antirejet efficace, la ciclosporine, utilisée avec succès par N. Shumway à partir de 1980 dans les greffes de cœur, pour assister au véritable essor des greffes d'organes.
-
SHUMWAY NORMAN E. (1923-2006)
- Écrit par Christian CABROL
- 4 091 mots
En 1979, avec son élève Jamieson, il introduit l'usage de la Ciclosporine dans le traitement antirejet. En 1961, Shumway avait mis au point, avec Lower, la technique de la greffe cœur-poumons ensuite vainement tentée, à trois reprises, par d'autres chirurgiens. Avec son élève Bruce Reitz, en 1981, il obtient la première survie définitive d'une greffée cœur-poumons et inaugure ainsi une remarquable série.
-
XÉNOGREFFES
- Écrit par Louis-Marie HOUDEBINE
- 11 316 mots
- 1 média
C'est pourquoi la sélection systématique des donneurs permet de limiter considérablement les réactions de rejet, qui sont par ailleurs atténuées à l'aide de traitements par des immunosuppresseurs comme la ciclosporine A. La greffe des organes d'une espèce à l'autre met en action des mécanismes de rejet différents et beaucoup plus violents que ceux qui caractérisent les allogreffes.
-
CABROL CHRISTIAN (1925-2017)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 5 723 mots
- 1 média
La survie des opérés s’améliorera fortement après l’introduction de puissants agents immunosuppresseurs comme la ciclosporine en 1980. La greffe d’un « organe noble » comme le cœur – dans l’idée que l’on pourrait désormais échanger un organe usé comme on échange une pièce mécanique endommagée contre une autre d’occasion en bon état – est désormais largement admise et pratiquée.