Cid
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, chef, seigneur
"cid" dans l'encyclopédie
-
CID LE
- Écrit par Charles Vincent AUBRUN
- 15 527 mots
Le Cid du théâtre et de la légende Dès le début du xviie siècle, l'Espagne recueille sa foi, ses croyances et sa culture dans le creuset de la comedia, un nouveau genre littéraire. Le romancero du Cid fournit maints sujets aux dramaturges, sûrs à l'avance de gagner ainsi la ferveur du peuple et ses applaudissements. Lope de Vega, créateur de la nouvelle formule littéraire, dédie en 1619 Les Créneaux de la cité de Toro, où apparaît le Cid, à son ami le Valencien Guillén de Castro qui, en 1618, avait publié à Valence Les Jeunesses du Cid et qui composa une deuxième comédie à la suite, Les Exploits du Cid.
-
LE CID, Pierre Corneille Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 7 015 mots
- 1 média
D'abord joué en janvier 1637 sous la bannière de la tragi-comédie, Le Cid de Pierre Corneille (1606-1684) connaît immédiatement un grand succès au théâtre du Marais. La « Querelle du Cid » s'ouvre quelques semaines après la première représentation, en avril 1637, avec les Observations sur « Le Cid » du dramaturge et académicien Georges de Scudéry (1601-1667), et se poursuit jusqu'en 1660.
-
POÈME DU CID (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 569 mots
Le Cid gagne la bataille. Le butin accumulé de toutes ces victoires est considérable. Le Cid envoie de nouveaux cadeaux à son roi. Alléchés par les richesses du Cid, les Infants de Carrión veulent épouser ses filles. Le roi Alphonse demande au Cid d'accepter cette proposition ; en échange, il lui accorde, son pardon. Le Cid accepte avec méfiance la proposition des Infants de Carrión, en qui il n'a guère confiance.
-
CASTRO GUILLÉN DE (1569-1631)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 001 mots
Le succès de sa pièce Les Enfances du Cid (Las Mocedades del Cid) — dont Corneille s'inspira largement — a malheureusement occulté le reste de son œuvre. Parmi ses pièces maîtresses on citera : La Justice dans la pitié (La Justicia en la piedad), Les Exploits du Cid (Las Hazañas del Cid), Les Mal Mariés de Valence (Los Mal Casados de Valencia). Contrairement aux autres auteurs de comedias, Castro ne fit pas un emploi systématique et régulier du gracioso (serviteur bouffon).
-
MENÉNDEZ PIDAL RAMÓN (1869-1968)
- Écrit par Georges MARTIN
- 4 598 mots
Parmi ceux-ci, la seule chanson de geste espagnole dont l'écrit ait conservé une version intégrale : la Chanson de mon Cid. Menéndez Pidal en fit une édition remarquable, bien qu'entachée de rétablissements archaïsants (Cantar de mio Cid, 1908-1911). Son pendant historique, La España de mio Cid (1929), fonde l'historicité du Cantar et, du même coup, œuvre à la restauration politico-morale du Cid historique, mis à mal par les travaux de Dozy.