Cidre
- Nom masculin singulier
Définition
- boisson résultant de la fermentation de jus de pomme
"cidre" dans l'encyclopédie
-
COMPLANTÉES TERRES
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 786 mots
Les prairies normandes avec pommiers à cidre sont un type de parcelles complantées. La coltura promiscua (ou mista), dont il ne reste plus que des reliques aujourd'hui (Toscane, Émilie, Campanie en Italie, Minho au Portugal...), est plus complexe et donne un paysage rural singulier : sur de petites exploitations de deux à quatre hectares, disposant d'une main-d'œuvre familiale nombreuse, les arbres (ormeaux, frênes, fruitiers, figuiers) servent de support à la vigne ; au sol, les céréales, les légumes, des cultures de vente comme le chanvre complètent l'occupation.
-
SERRES OLIVIER DE (1539-1619)
- Écrit par Jean MEYER
- 3 072 mots
Maïs, mûrier et autres cultures « nouvelles », tels le pommier à cidre, le sarrasin, sont peu à peu pris en considération. Henri IV lui-même appuie le mouvement, souhaitant le « retour à la terre » d'une partie de la noblesse de cour. Pourquoi alors l'échec ? On peut, d'une part, incriminer la courte durée du règne de Henri IV ; d'autre part, il manque à la France du xviie siècle un réseau de grandes villes assez dense, comparable à celui des Pays-Bas, de l'Italie du Nord ou du bassin de Londres, pour faire passer dans la « grande culture » les méthodes de jardinage.
-
MESETA CENTRALE, Mexique
- Écrit par Claude BATAILLON
- 3 799 mots
- 1 média
L'agriculture traditionnelle indigène est fondée sur le maïs et le haricot, auxquels s'ajoute, à l'est surtout, une agave (maguey) dont la sève fermentée donne une boisson comparable au cidre (pulque). L'est de la Meseta centrale connaît les problèmes ruraux les plus graves : les villageois de tradition indigène, qu'ils soient propriétaires directs ou membres d'ejido (biens communaux), ne possèdent le plus souvent que de petites parcelles de minifundio.
-
LA SEPTIÈME CROIX (A. Seghers) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 5 653 mots
Cela donne des descriptions de paysages et de villages pleines de lyrisme et de pittoresque, en cette période de l’année où souvent le brouillard est roi et où l’on cueille les pommes pour faire du cidre. Mais la description mélancolique de la nature n’oblitère pas la dureté de ce qui est en jeu, faisant au contraire ressortir la cruauté des hommes.
-
NORMANDIE, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 17 388 mots
- 3 médias
On retient volontiers cette image d'une Normandie verdoyante, aux paysages bocagers, aux fermes à colombage sous les pommiers, aux riches produits qui se nomment cidre, calvados, lait, beurre, camembert, livarot, pont-l'évêque, viande persillée, chevaux pur sang et demi-sang, lin, betteraves sucrières, céréales, à la gastronomie onctueuse sous la crème.