Ciel
Issu de la forme : ciel
- Nom masculin singulier
Définition
- espace situé au-dessus de la terre
- en astronomie, espace interstellaire
- par extension, en religion, les divinités, Dieu
- en technologie, voûte ou plafond d'une carrière
- en météorologie, donne la tendance météorologique par sa description (un ciel chargé)
- couleur bleue claire
Expressions autour de ce mot
- à ciel ouvert : en plein jour, sans se cacher
- au septième ciel : en plein bonheur
- ciel de lit : baldaquin placé au-dessus des lits
- remuer ciel et terre : utiliser tous les moyens pour trouver, retrouver
"ciel" dans l'encyclopédie
-
CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 15 821 mots
De nombreuses cultures confondent d'ailleurs l'appellation du Dieu suprême avec la dénomination du Ciel, tels les Iroquois (Oki, Celui qui est en haut), les Sioux (Wakan, l'En-Haut, le Dessus), les Maoris (Iho, Élevé, En haut), les Nègres Akposo, les anciens Indo-Européens (Dyaus, Zeus : Ciel, Jour) et les Grecs (O̓υραν́ος, le Ciel). C'est que la simple vue du ciel constitue les orients symboliques d'un « sur-monde » où se retrouvent, comme transposés et sublimés, et par là doués d'une valorisation principielle, tous les orients du symbolisme terrestre.
-
CARTE DU CIEL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 945 mots
Les progrès techniques réalisés au cours du xxe siècle permettent aujourd'hui de déterminer avec exactitude les positions stellaires à partir de photographies couvrant une zone du ciel beaucoup plus vaste. La Carte du Ciel, dont l'élaboration nécessita des dizaines d'années de travail, reste incomplète. Le catalogue correspondant fut pour l'essentiel achevé en 1958.
-
LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)
- Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
- 5 361 mots
) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du musée des Arts décoratifs à Paris, du Museum für islamische Kunst de Berlin et du Metropolitan Museum of Art de New York. Cet ensemble était issu des productions de l'Orient musulman du xve au xxe siècle.
-
THÉORIE DE L'ARC-EN-CIEL
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 064 mots
Il consacre la sixième partie à la scientia experimentalis qui, bien que méconnue, peut ajouter des connaissances qu'on ne peut pas découvrir par déduction ; il en donne pour exemple l'étude de la forme et des couleurs de l'arc-en-ciel.
-
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
- Écrit par Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
- 33 857 mots
- 2 médias
Mais quels sont, aujourd'hui, les réelles significations et les rôles des tours de grande hauteur ? La symbolique La naissance du gratte-ciel C'est à la fin du xixe siècle que les constructions de grande hauteur quittent le domaine du sacré pour le profane. Un concours de circonstances favorise la naissance des gratte-ciel à Chicago : un violent incendie détruit la ville en 1871 et tout est à reconstruire.