Ciels
- Nom masculin pluriel
Définition
- pluriel ne s'utilisant que pour " ciels de lit", baldaquins placés au-dessus des lits
"ciels" dans l'encyclopédie
-
CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 15 821 mots
Au sein du contraste ou de l'espace orienté du Ciel s'esquisse donc le symbole de la coincidentia oppositorum (K. G. Jung). Le ciel, ainsi quadraturé et ordonné, devient en quelque sorte le modèle parfait ou puissant de toute destinée terrestre. Aussi à la science du calendrier céleste et à l'étude du ciel (astronomie) a été liée de tout temps l' astrologie.
-
CARTE DU CIEL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 945 mots
Les progrès techniques réalisés au cours du xxe siècle permettent aujourd'hui de déterminer avec exactitude les positions stellaires à partir de photographies couvrant une zone du ciel beaucoup plus vaste. La Carte du Ciel, dont l'élaboration nécessita des dizaines d'années de travail, reste incomplète. Le catalogue correspondant fut pour l'essentiel achevé en 1958.
-
LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)
- Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
- 5 361 mots
) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du musée des Arts décoratifs à Paris, du Museum für islamische Kunst de Berlin et du Metropolitan Museum of Art de New York. Cet ensemble était issu des productions de l'Orient musulman du xve au xxe siècle.
-
THÉORIE DE L'ARC-EN-CIEL
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 064 mots
Il consacre la sixième partie à la scientia experimentalis qui, bien que méconnue, peut ajouter des connaissances qu'on ne peut pas découvrir par déduction ; il en donne pour exemple l'étude de la forme et des couleurs de l'arc-en-ciel.
-
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
- Écrit par Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
- 33 857 mots
- 2 médias
Depuis la naissance des gratte-ciel, cette fascination pour le record absolu ne s'est jamais démentie. F-L. Wright avait dessiné dès 1956, la Mile High Tower (1 609 mètres), et des projets japonais explorent des tours de plusieurs kilomètres de hauteur. Le gratte-ciel, en incarnant le dynamisme économique d'un pays, devient un facteur d'assimilation et le produit visible de la mondialisation.