Cierge
- Nom masculin singulier
Définition
- chandelle fine de cire utilisée dans les églises
- en botanique, plante grasse d'Amérique, de la famille des cactacées
"cierge" dans l'encyclopédie
-
SOULT NICOLAS JEAN DE DIEU (1768-1851) duc de Dalmatie et maréchal d'Empire
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 316 mots
En 1814, « le premier manœuvrier de l'Europe » met tout en œuvre pour obtenir les faveurs des Bourbons ; ministre de la Guerre en décembre, il demande l'érection d'un monument expiatoire aux émigrés de Quiberon ; on le voit suivre, cierge au poing, la procession pour l'anniversaire de la mort de Louis XVI ; il nomme les émigrés aux premiers grades de l'armée et réforme ou relègue ses anciens camarades plus lents à se convertir.
-
IVOIRES PARISIENS, art gothique
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 3 776 mots
Vers 1300 et dans la première moitié du xive siècle, à côté des grandes statuettes apparaît un genre hybride, le tabernacle, composé d'une figure en ronde bosse de la Vierge autour de laquelle se referment des volets, sculptés de bas-reliefs représentant d'abord des anges porte-cierge puis des scènes de la vie de la Vierge et de l'enfance du Christ.
-
KERBELA ou KARBALĀ
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 4 273 mots
- 1 média
La tradition rapporte qu'en septembre 1016 la chute d'un cierge mit le feu et détruisit le nouvel édifice et ses annexes. Réédifié, le tombeau reçut de nombreuses visites dont celle du saldjūqide Malik shāh (1086) qui visita aussi celui, assez proche, du père, à al-Nadjaf (Mashhad ‘Alī). Nombre de voyageurs ont décrit le lieu comme un sanctuaire situé au cœur d'une petite ville, entourée de palmeraies.
-
ASCENSION DE JÉSUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 822 mots
Dans la liturgie occidentale, la messe de l'Ascension est marquée par l'extinction, après la lecture de l'Évangile, du cierge pascal allumé le jour de Pâques. Ce geste symbolise le retrait du Christ de la Terre ; il exprime une séparation et pourrait dénoter une certaine tristesse. Pourtant, toute la liturgie du temps de dix jours qui sépare l'Ascension de la Pentecôte est marquée par la joie du triomphe final du Christ ressuscité.
-
JOUVENEL BERTRAND DE (1903-1987)
- Écrit par Evelyne PISIER
- 5 860 mots
Les « faiseurs de constitution », honorant « les mânes de Rousseau » tout en « brûlant un cierge à Montesquieu », ont inventé des artifices juridiques destructeurs des « forces sociales réelles ». Croissance des fonctions de l'État, concentration du pouvoir : l'analyse est classique, voire sans grande originalité. Mais Bertrand de Jouvenel ne s'en est jamais contenté : aux méfaits du pouvoir, cet « observateur de la réalité sociale » oppose les bienfaits de l'autorité.