Cigarettier
- Nom masculin singulier
Définition
- fabricant de cigarettes
"cigarettier" dans l'encyclopédie
-
1972 23e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 503 mots
Mais Lotus, dont le modèle 72, désormais fiable et performant, arbore une élégante carrosserie noire à lisérés or, les couleurs de son sponsor, le cigarettier John Player Special, présente de solides arguments : le talentueux Brésilien Emerson Fittipaldi remporte le Grand Prix d'Espagne le 1er mai à Jarama. Le 14 mai à Monaco, sur une piste détrempée, le Français Jean-Pierre Beltoise gagne de belle manière le seul grand prix de sa carrière : au volant de sa B.
-
1968 19e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 875 mots
Pour la première fois, le sponsoring fait son apparition en formule 1 : ainsi, les Lotus abandonnent leurs élégantes couleurs (vert et jaune) pour le rouge, le blanc et l'or du cigarettier Gold Leaf. Le 1er janvier à Kyalami, le Britannique Jim Clark, vainqueur du Grand Prix d'Afrique du Sud, obtient son vingt-cinquième succès en formule 1, améliorant le record de l'Argentin Juan Manuel Fangio.
-
1984 35e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 200 mots
Les monoplaces rouge et blanc, couleurs du cigarettier Marlboro, vont se montrer nettement supérieures à leurs rivales, s'adjugeant douze des seize grands prix (sept pour Prost, cinq pour Lauda). Un incident se produit à l'occasion du Grand Prix de Monaco le 3 juin : Alain Prost mène la course, alors que le circuit est rendu dangereux par la pluie ; un débutant, le Brésilien Ayrton Senna, fond sur lui au volant de sa modeste Toleman, et semble en mesure de le dépasser ; le directeur de course, l'ancien pilote belge Jacky Ickx, prend la décision controversée d'arrêter la course au trente et unième tour ; la victoire revient à Prost, mais, comme moins de la moitié de la distance prévue a été couverte, ce succès ne lui rapporte que 4,5 points, ce qui aura son importance.