Ciguë
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des ombellifères
- poison extrait de cette plante
"ciguë" dans l'encyclopédie
-
CIGUË
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 4 041 mots
- 1 média
) et la ciguë vireuse (Cicuta virosa L.), répandues surtout dans les régions atlantiques, sont, par contre, bien plus vénéneuses que la grande ciguë par leurs racines renflées en tubercules allongés.
-
AUGIER ÉMILE (1820-1889)
- Écrit par Hélène LACAS
- 2 081 mots
Admirateur et disciple de François Ponsard, partisan de « l'école du bon sens » en réaction contre le drame romantique, il écrit une première pièce en vers La Ciguë (1844), inspirée de l'Antiquité. Il en publie d'autres, toujours de la même veine, pour aboutir à la comédie bourgeoise avec L'Aventurière (1848), et Gabrielle (1849), où il défend la famille contre la dépravation du siècle.
-
IMPLICATION, philosophie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 3 071 mots
Russell se vérifie de deux propositions qui sont vraies l'une et l'autre sans qu'elles enveloppent aucune nécessité (exemple : « César a franchi le Rubicon » et « Socrate a bu la ciguë »). L'implication formelle de C. I. Lewis (qu'il nomme implication stricte) repose sur la théorie des variables distribuées de part et d'autre : si deux propositions contiennent des variables qui leur sont communes, leur implication est vérifiée pour n'importe quelle valeur de ces variables (exemple : « X est homme » implique « X est mortel », quel que soit X) ; la liaison est celle de la communauté des variables, mais la nécessité qui devrait commander l'appartenance des variables n'est pas manifestée.
-
WILSON ANGUS (1913-1991)
- Écrit par F. GUIRAMAND
- 3 958 mots
Mais au-delà de cette peinture sociale railleuse, satire mordante d'un monde médiocre sinon pathétique, le dessein de Wilson est celui d'un moraliste : profondément marqué par une crise nerveuse qu'il eut en 1944 et qui le plaça, dit-il, en face de lui-même, Wilson centre tous ses romans sur le thème de la réalisation existentielle de leur personnage principal qui, comme lui, connaît toujours un moment de vérité au cours duquel il se voit tel qu'il est ; ainsi Bernard Sands, dans La Ciguë et après (Hemlock and After, 1952), comprend, mais trop tard, qu'il a vécu toute son existence en se trompant lui-même, ou encore cet émouvant roman, L'Appel du soir (Late Call, 1964), qui a pour sujet la prise de conscience spirituelle d'une femme d'âge mûr.
-
SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG
- 15 042 mots
- 1 média
Pour des raisons de calendrier religieux, la peine ne fut pas exécutée aussitôt ; grâce à quoi ne manquèrent à Socrate ni la prison, ni l'évasion possible et fermement refusée, ni les entretiens ultimes avec le petit noyau des fidèles, jusqu'au jour de la ciguë. La parole, ici, doit passer à l'impérissable Phédon, ou, si l'on veut, à la musique transparente que Satie eut le mérite d'oser lui joindre.