Cilié
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- garni de cils, de poils
Employé comme nom
- en zoologie, protozoaire possédant des cils vibratiles
"cilié" dans l'encyclopédie
-
CILIÉS ou INFUSOIRES
- Écrit par Jean DRAGESCO
- 14 641 mots
- 6 médias
Les cils peuvent se résorber et disparaître à certains stades de la vie d'un Cilié. De nouveaux cinétosomes proviennent toujours de la duplication de granules basaux préexistants. Les cils qui entourent l'aire buccale sont généralement spécialisés et constituent un ensemble particulier (ciliature orale) qui peut présenter une grande diversification structurale.
-
RHUME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 553 mots
Malheureusement, ces remèdes réduisent l'activité de l'épithélium cilié des voies nasales, voire le détruisent. Plusieurs études ont montré que certains placebos sont au moins aussi efficaces que bien des préparations commerciales. L'usage d'antihistaminiques, de sulfamides et d'antibiotiques est considéré comme injustifié par bien des thérapeutes, compte tenu des effets secondaires et des phénomènes de tolérance induits par ces substances.
-
OPHIURIDES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 596 mots
- 1 média
Les dix « bourses » ou sacs branchiaux sont des invaginations sacciformes de la paroi du corps, disposées à la base des bras ; leur épithélium interne est cilié ; les ophiures assurent la respiration par des courants d'eau provoqués par les cils vibratiles. L'excrétion est mal connue. Les sexes sont séparés (quatre espèces seulement présentent un dimorphisme sexuel accusé) ; certaines espèces des régions froides sont hermaphrodites.
-
LWOFF ANDRÉ (1902-1994)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Gabriel GACHELIN
- 7 801 mots
- 2 médias
Comment la disposition et le nombre de cils de la surface d’un prostite cilié se transmettent-ils à la descendance lors de la division cellulaire ? Il établit la notion des métamorphoses ciliaires et révèle la continuité génétique des cinétosomes (organites intracellulaires d’où est issu un cil ou un flagelle chez certains organismes unicellulaires) : un cinétosome se divise en donnant deux cinétosomes.
-
TEMNOCÉPHALES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 5 962 mots
Cet épithélium n'est jamais cilié comme celui des Turbellaires et renferme des terminaisons nerveuses. Au-dessous de la membrane basale de l'épithélium se trouve la gaine musculaire périphérique composée de trois couches de fibres circulaires, obliques et longitudinales. Le système excréteur, du type protonéphridien, s'ouvre à la surface dorsale par deux petites vessies, ou directement par deux pores excréteurs.