Ciliaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif aux cils
- en anatomie, qualifie les muscles réglant l'ouverture de l'iris
- garni de cils
"ciliaire" dans l'encyclopédie
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Anatomie
- Écrit par Claude GILLOT, René PIÉRON, Albert POLICARD et Encyclopædia Universalis
- 27 910 mots
- 6 médias
Il a été montré que, si le revêtement liquide est soumis à une dessiccation légère, n'affectant pas le tapis ciliaire sous-jacent, mais augmentant la viscosité de la couche muqueuse, le mouvement ciliaire ne peut plus la déplacer ; cette notion montre l'importance du conditionnement de l'humidification de l'air inspiré pour un fonctionnement ciliaire correct ; elle montre aussi que de simples modifications du mucus suffisent à entraver le mouvement ciliaire.
-
THYSANOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 7 356 mots
- 1 média
Cependant, dans tous les cas, leurs bords portent un alignement plus ou moins dense et plus ou moins étendu de longues soies qui constituent la frange ciliaire caractéristique des Thysanoptères. Cette frange ciliaire existe toujours au bord postérieur de l'aile, mais on la trouve souvent aussi sur le bord antérieur. L'aptérisme et le brachyptérisme sont fréquents chez les Thysanoptères.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
Les vaisseaux viennent d'une formation annulaire (située dans le corps ciliaire), le grand cercle artériel de l'iris, d'où partent des vaisseaux radiaires vers le bord pupillaire, où leurs anastomoses peuvent, dans certains cas, réaliser un petit cercle. Le corps ciliaire est représenté par un épaississement de l'uvée situé en couronne derrière l'iris.
-
CILIÉS ou INFUSOIRES
- Écrit par Jean DRAGESCO
- 14 641 mots
- 6 médias
Chaque rangée ciliaire porte le nom de cinétie. La structure fine du cil est désormais bien connue : chaque cil est constitué par neuf paires de fibrilles périphériques emprisonnant une paire de fibrilles centrales. Cette structure ne se distingue pas de celle du flagelle. Les cils sont ancrés dans le cytoplasme grâce à des racines ciliaires, fibres striées issues des cinétosomes.
-
CHÉTOGNATHES
- Écrit par Marie-Louise FURNESTIN
- 8 060 mots
- 1 média
Il existe aussi une formation ciliée dorsale (couronne ciliaire) à rôle sensoriel, sécréteur dans certains cas (Spadelles), mais non excréteur, ainsi que des récepteurs de vibrations, disséminés à la surface du corps, intervenant dans la détection des proies. Les Chétognathes offrent de nombreuses particularités histologiques et cytologiques ; il faut notamment relever l'existence d'un épithélium, stratifié par endroits (chose rare chez les Invertébrés) et constituant chez plusieurs espèces une gaine ou « collerette » entourant le tronc sur une partie de sa longueur et assurant une liaison forte et élastique avec la tête.