Ciliature
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, ensemble des cils d'une cellule
"ciliature" dans l'encyclopédie
-
CILIÉS ou INFUSOIRES
- Écrit par Jean DRAGESCO
- 14 641 mots
- 6 médias
Les cils qui entourent l'aire buccale sont généralement spécialisés et constituent un ensemble particulier (ciliature orale) qui peut présenter une grande diversification structurale. La disposition exacte de cette ciliature buccale joue donc un rôle très important dans la taxonomie des Ciliés. Très souvent d'ailleurs, toute la ciliature orale disparaît et se reforme entièrement au moment de la division.
-
LWOFF ANDRÉ (1902-1994)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Gabriel GACHELIN
- 7 801 mots
- 2 médias
L'étude de l'origine de la ciliature chez les bourgeons des infusoires dépourvus de cils à l'état adulte le conduit à la notion de ciliature réduite aux cinétosomes. Puis il décrit un cilié possédant un seul type de noyau, détruisant ainsi le dogme du dualisme nucléaire des infusoires. Enfin, il montre que l'activité des cinétosomes, leur organisation en structures spécifiques, leur division et l'expression de leurs potentialités dépendent de leur position sur les ciliés et de la phase du cycle évolutif.
-
MÉLIOÏDOSE
- Écrit par Jean-Michel ALONSO
- 4 164 mots
pseudomallei est un bacille Gram négatif, aérobie strict, oxydase-positif, cultivant sur milieux usuels, à métabolisme glucidique oxydatif, mobile grâce à une ciliature polaire (contrairement au bacille de la morve, P. mallei taxonomiquement voisin mais immobile) ; ces caractères peuvent entraîner une confusion avec P. aeruginosa, espèce cosmopolite, fréquemment isolée en pathologie humaine.
-
KAMPTOZOAIRES
- Écrit par Paul BRIEN
- 7 379 mots
- 1 média
La ciliature disparaît, mais les organes de la larve subsistent, à l'exception de l'appareil nerveux dont il ne reste que le ganglion sous-œsophagien ; il sera le centre nerveux de l'adulte. L'atrium, devenu apical, s'ouvre en un calice sur les bords duquel se forment les tentacules du lophophore. Par leur larve, les Kamptozoaires se rattachent donc aux Annélides polychètes, à la façon des Sipunculides, mais ils sont néoténiques ; ils conservent à l'état adulte la structure de la larve qui se complète cependant par le lophophore et par les organes génitaux.
-
STOMOCORDÉS ou HÉMICORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 020 mots
- 3 médias
Il n'y a pas de lamelles branchiales, mais une importante irrigation, et une ciliature importante crée un courant d'eau du pharynx vers l'extérieur. Divisions du cœlome Chacune des parties du corps comporte une cavité cœlomique plus ou moins développée. Mais cette cavité est souvent réduite, envahie par du tissu conjonctif ou bien – le fait est exceptionnel chez les Cœlomates – par des muscles issus de l'épithélium limitant.