Cimétidine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, inhibiteur de l'action de l'histamine sur les sécrétions gastriques, utilisé dans le traitement des ulcères
"cimétidine" dans l'encyclopédie
-
HISTAMINE
- Écrit par Serge BONFILS et Bernard HALPERN
- 20 267 mots
- 4 médias
La cimétidine (Tagamet) a reçu le prix Galien en 1979, son efficacité dans le traitement radical de l'ulcère gastro-duodénal a été prouvée depuis 1976.
-
BLACK JAMES (1924-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 874 mots
- 1 média
Ce nouveau médicament, la cimétidine, a révolutionné le traitement des ulcères gastro-duodénaux et des reflux gastro-intestinaux.
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 208 mots
La chimiothérapie (avec cimétidine associée) est employée dans les formes évoluées avec métastases, décelées au cours d'interventions ou lors d'une laparotomie exploratrice.
-
DÉTOXICATION
- Écrit par Jean-Paul LEROUX
- 15 261 mots
- 4 médias
De nombreux exemples d'interactions de ces deux types sont connus : ainsi la cimétidine, utilisée dans le traitement des ulcères gastriques, présente une forte affinité pour certains cytochromes P-450 et inhibe le métabolisme de nombreux autres médicaments, celui de la phénytoïne, un antiépileptique, par exemple ; le phénobarbital, puissant inducteur, augmente la vitesse de biotransformation (et donc diminue l'effet) des anticoagulants et des contraceptifs oraux ; l'association, en traitement prolongé de la tuberculose, de la rifampicine (un inducteur) à l' isoniazide, augmente les risques d'activation toxique de ce dernier médicament, et son hépatotoxicité potentielle.
-
ESTOMAC
- Écrit par Miguel LEWIN
- 23 295 mots
- 2 médias
Les inhibiteurs de ces récepteurs H2, mis au point il y a une quinzaine d'années à partir de travaux de l'Anglais John Black (Prix Nobel de médecine), se sont avérés être des antiulcéreux extrêmement efficaces ( cimétidine ou TagametR, ranitidine ou azantacR ou RaniplexR, famotidine ou PepdineR, nizatidine ou NizaxidR). Plus récemment, une nouvelle classe de médicaments a été ouverte avec la mise au point d'inhibiteurs de l'ATPase (H+, K+), encore appelés inhibiteurs de la pompe à protons.