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Cimaise

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en architecture, moulure de corniche
  2. en architecture, moulure au-dessus d'un lambris, à hauteur d'appui, dans une pièce
  3. support à la hauteur du regard où se placent les tableaux d'une exposition
  4. par extension, mur de salle d'exposition, de musée

Synonyme

  1. cymaise

"cimaise" dans l'encyclopédie

  • RESTANY PIERRE (1930-2003)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 4 281 mots

    Dès le début des années 1950, Restany publie ses premiers écrits dans la revue Cimaise, y prend fait et cause pour Fautrier et se montre curieux de l'abstraction lyrique. À la suite de sa rencontre, déterminante, avec Yves Klein en 1955, le critique remet fondamentalement en cause les valeurs du langage. Analysant les mouvements contemporains de l'expressionnisme abstrait américain et de l'abstraction lyrique européenne, il décèle leurs limites, qu'il expose en 1958 dans l'ouvrage intitulé Lyrisme et abstraction, publié deux ans plus tard.

  • COSMAS INDICOPLEUSTÈS CONSTANTIN D'ANTIOCHE dit (1re moitié VIe s.)

    • Écrit par Wanda WOLSKA-CONUS
    • 5 108 mots

    Ainsi, il fait correspondre la « table » du tabernacle, entourée d'une « cimaise » qui à son tour est surmontée d'une « corniche », à la « Terre habitée » (oikouménè) des géographes sphéristes : deux fois plus longue que large, celle-ci s'étend le long de la zone tempérée de l'hémisphère Nord ; elle est entourée d'une « mer universelle » et d'une terre inconnue située dans l'hémisphère Sud, une antichthone (anti-Terre) qui par-delà l'océan fait face à « notre Terre à nous ».

  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 18 142 mots
    • 6 médias

    Lorsque cette œuvre fut démembrée, les panneaux de la cimaise furent sciés et raccourcis. C'est alors que l'ange de l'Annonciation fut amputé partiellement de ses ailes et que sa figure fut placée de façon à être vue debout sur un sol incliné. À l'origine, ce sol était au contraire plat et l'ange s'inclinait vers la Vierge. La cimaise centrale avec la scène de la Crucifixion avait également des dimensions plus importantes et était peut-être cintrée.

  • CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 13 237 mots
    • 1 média

    En arrière-plan, il inverse la composition du Bal du moulin de la Galette de son ami Renoir, acheté l'année de son exposition en 1877 et accroché avec conviction dans l'atelier en attendant qu'il rejoigne la cimaise du musée. Le peintre fait également varier les points de vue en représentant la rue Halévy depuis un sixième étage, sous les toits, ou le boulevard Haussmann sous la neige.

  • MUSÉOLOGIE

    • Écrit par Germain BAZIN, André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
    • 76 008 mots
    • 5 médias

    « Il ne peut plus y avoir des musées assimilables à un album aux pages arrachées et affichées sur une cimaise linéaire. Il faut que la totalité de l'espace travaille au corps le visiteur, le détende, l'anime et le réanime, le charge et le décharge d'impressions multiples toutes confondues pour un confort mental et physique. » Puis Jacques Hainard mena ce constat à son terme, lorsqu'il succéda en 1980 à Jean Gabus à la tête du musée d'Ethnographie de Neuchâtel.

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