Cimentation
- Nom féminin singulier
Définition
- en construction, fait de cimenter, de lier avec du ciment
- dans l'industrie pétrolière, consolidation de puits par injection de ciment
"cimentation" dans l'encyclopédie
-
CIMENT
- Écrit par Bernard DARBOIS et Walter ROTHLAUF
- 28 336 mots
- 1 média
D'autres types encore sont le ciment de laitier à la chaux (C.L.X.), le ciment à maçonner (C.M.), le ciment naturel (C.N.), le ciment sursulfaté (C.S.S.), les chaux hydrauliques naturelle (X.H.N.) et artificielle (X.H.A.), le ciment pouzzolanique, le ciment au laitier et à la pouzzolane, le ciment prompt (à prise très rapide). Un projet de norme européenne est l'objet de travaux du Comité européen de normalisation (C.
-
CIMENT MICHEL (1938-2023)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 622 mots
Michel Ciment s’orienta vers l’étude de la langue et de la civilisation américaines et devint un cinéphile avide. Maître de conférences en civilisation américaine à l’université Paris-VII, curieux de toute expression culturelle, qu’elle soit musicale, picturale ou littéraire, Michel Ciment affirme sa personnalité et sa différence dès les quelques lettres de lecteur qu’il envoie aux Cahiers du cinéma, puis dans les premiers textes qu’il donne à la revue Positif.
-
HARD-GROUNDS
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 2 308 mots
Les hard-grounds sont des surfaces lithifiées dues à la cimentation précoce du sédiment par des carbonates, des phosphates ou des hydroxydes de fer avant leur enfouissement sous de nouveaux apports sédimentaires. On reconnaît les hard-grounds dans les séries calcaires anciennes, actuellement entièrement indurées, à leurs perforations et à leurs encroûtements qui montrent que le sédiment était cimenté au moins superficiellement : les grains calcaires du sable qui le constituait à l'origine sont tranchés par les organismes lithophages en même temps que le ciment et non pas déplacés comme dans le cas d'organismes fouissant dans un sédiment meuble.
-
CONGLOMÉRATS, pétrologie
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 386 mots
Elles peuvent prendre naissance sous l'eau et, dans ce cas, la cimentation est généralement rapide : brèches du Carbonifère du pays de Galles, du Tithonique subalpin (Jurassique supérieur), du Cénomanien pyrénéen. Les brèches de pente, ou brèches d'éboulis, se forment à sec. Elles peuvent être polygéniques et les fragments qui les constituent sont souvent classés.
-
ZAFARRAYA, site préhistorique
- Écrit par Jean-Jacques HUBLIN
- 5 767 mots
Une galerie latérale, orientée nord-sud, dont le remplissage a été affecté par des phénomènes de cimentation, a été fouillée de 1980 à 1983. Cinq couches principales ont alors été définies près de l'entrée actuelle. Un essai de corrélation avec le site de Carigüela (province de Grenade) suggérait un âge tardif des dépôts moustériens à Zafarraya. Des restes humains attribués à des Néandertaliens ont été aussi mis au jour.