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Cimeterre

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en histoire, sabre oriental à lame courbe

"cimeterre" dans l'encyclopédie

  • JUDITH LIVRE DE

    • Écrit par Marie GUILLET
    • 3 359 mots
    • 2 médias

    Presque constamment absente des arts roman et gothique, Judith multiplie ses apparitions dans l'art européen, de la Renaissance à nos jours, dans une perspective plus psychanalytique qu'apocalyptique : fantasme obsédant de la femme qui libère en décapitant (c'est-à-dire en châtrant) ; que la femme ait chez Botticelli la délicatesse gracile qui rend plus frappant encore le maniement du cimeterre, ou chez Cranach la sensualité plantureuse qui accuse le charme de son détachement rêveur, ou chez Gustav Klimt la sophistication désirable pour incarner une héroïne de Sacher-Masoch.

  • MARTINET

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 4 323 mots

    Leurs battements d'ailes sont relativement raides et lents (de quatre à huit par seconde), mais la forme des ailes en cimeterre fait que le martinet est l'oiseau le plus apte à voler à grande vitesse et il est en effet le plus rapide de tous les petits oiseaux. On pense que le martinet atteint de façon régulière une vitesse de 110 kilomètres par heure, certains témoignages – non vérifiés – faisant état de vitesses trois fois supérieures.

  • LES ORIENTALES, Victor Hugo Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 5 249 mots

    Le poète alterne également les points de vue (occidental, oriental, passé, présent) et joue de l’opposition entre les motifs : la sensuelle sultane et le cimeterre sanglant, le peuple et le despote, l’hospitalité et la barbarie. L’histoire rêvée Le décor est celui d’un Orient proche : l’Égypte rêvée de l’épopée napoléonienne (« Bounaberdi », XXXIX), la Turquie des pachas (« La douleur du pacha », VII), des sultans (« Sultan Achmet », XXIX), des califes (« Le poète au calife », XXXVIII), des harems et des sultanes (« Les têtes du sérail », III ; « La sultane favorite », XII), la Grèce et ses îles (« Canaris », II) ou encore les villes espagnoles (« Grenade », XXXI).

  • ARMES Armes anciennes et armures

    • Écrit par Jacques BOUDET
    • 18 991 mots
    • 4 médias

    On distingue traditionnellement :– les armes de choc (bâton, massue, marteau, maillet), sans doute les premières utilisées et dont la forme a peu varié ;– les armes d'hast, c'est-à-dire à fer : les unes, sous la forme de lance (arme du cavalier), de pique (arme du fantassin), de sagaie, sont apparues très tôt, se sont peu modifiées, mais se sont prolongées très tard dans l'histoire ; les autres, à partir de la hache ou de la faux, ont multiplié leur forme dans tous les temps et tous les pays ;– les armes de jet, à main (javelot, fronde) ou à engin bandé (arc, puis arbalète) ;– les armes de main : glaive, épée, cimeterre, dague, qui à cause de leur emploi très généralisé tant à pied qu'à cheval n'ont cessé de se modifier, selon les époques.

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'écriture

    • Écrit par Jean VERCOUTTER
    • 22 291 mots
    • 9 médias

    Lorsque, au cours des siècles, l'Égypte eut connaissance d'animaux ou d'objets étrangers à sa civilisation, elle se contenta de dessiner les nouveaux venus, comme le char de guerre, le cheval, le cimeterre. Jusqu'à un certain point, les actions peuvent aussi être représentées par une image. Pour signifier l'action de courir, le scribe pouvait dessiner un homme en train de courir, pour « nager », un nageur, pour « voler », un oiseau en vol.

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