Cimetière
- Nom masculin singulier
Définition
- lieu d'ensevelissement des morts
- par extension, lieu servant à entreposer des rebuts
"cimetière" dans l'encyclopédie
-
DANSE MACABRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 400 mots
- 1 média
Thème de prédilection des peintres et des graveurs, la danse macabre a peu inspiré les sculpteurs : on citera pour la France la danse macabre en bois de l'aître Saint-Maclou à Rouen et celle du cimetière Saint-Saturnin à Blois ; pour l'Allemagne la danse macabre du Georgenthor, sculptée au xvie siècle.
-
SAINT-MÉDARD CONVULSIONNAIRES DE
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 2 193 mots
La tombe de Pâris, dans le cimetière jouxtant l'église de Saint-Médard, sa paroisse, fut bientôt le lieu de réunion des appelants ; on y venait en pèlerinage et bientôt le bruit s'accrédita de miracles causés par le contact avec le tombeau du diacre. En 1732, inquiet des troubles produits par ces réunions populaires, le gouvernement fit fermer le cimetière.
-
GARCÍA VICTOR (1934-1982)
- Écrit par Colette GODARD
- 4 397 mots
Après la mort de Franco, García reprend à Madrid Le Cimetière des voitures. Dix ans ont passé et le théâtre étant l'art de l'éphémère, García semble un génie authentique avec ce que le mot comporte de folie destructrice et créatrice. Il est alors sollicité de toute part tant chacun voudrait pouvoir affirmer l'avoir guéri d'une peur névrotique de l'échec.
-
PUGIN LES
- Écrit par Claude JACQUET
- 4 695 mots
- 2 médias
Il fut l'associé de sir Marc Isambard Brunel pour le projet du cimetière de Kensal Green, et ses dessins pour l'une des grilles du cimetière furent exposés à la Royal Academy en 1827. Il fut, avec Morgan, l'architecte du diorama proche de Regent's Park, maintenant converti en chapelle, et conçut la décoration intérieure du cosmorama de Regent Street (détruit par un incendie).
-
PAROISSE, histoire
- Écrit par Solange MARIN
- 3 360 mots
Le recteur ou curé a la charge (la cure) des âmes de ces tenanciers qui sont tenus d'y remplir leurs devoirs de chrétiens depuis le baptême jusqu'à l'inhumation des leurs dans le cimetière attenant à l'église ; chaque fête ou sacrement est l'occasion d'offrandes tarifées au titulaire de la cure. Celui-ci doit par contre donner à ses paroissiens un rudiment d'enseignement et venir en aide aux plus pauvres.