Cimmérien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Cimmériens, peuple nomade d'origine thrace
Employé comme nom
- homme appartenant à une population nomade d'origine thrace
"cimmérien" dans l'encyclopédie
-
HOWARD ROBERT E. (1906-1936)
- Écrit par Patrice LOUINET
- 4 871 mots
- 1 média
Ce « Conan le Barbare » (pour le distinguer du « Conan le Cimmérien » de Howard) s'est imposé, au prix de certains aménagements quant à l'œuvre originale, comme un archétype incontournable de la culture populaire.
-
LYDIE
- Écrit par André LARONDE
- 9 749 mots
Cependant, les Barbares dévastent Sardes, Éphèse et Magnésie du Méandre : des fragments de l'œuvre du poète Callinos d'Éphèse témoignent de la terreur durable causée par leur passage, et ce n'est que dans le troisième quart du viie siècle que le danger cimmérien sera conjuré. Les Mermnades Après l'orage, la Lydie connaît une brillante renaissance.
-
HUNS
- Écrit par Michel KAZANSKI
- 20 207 mots
- 16 médias
Le style polychrome des nomades de l'époque hunnique prend ses racines dans l' orfèvrerie alano-sarmate de la période précédente mais plus encore dans les traditions artistiques des villes grecques du nord de la mer Noire, en particulier celles du royaume du Bosphore cimmérien. D'autres influences, celles de l'Empire romain d'Orient, de la Transcaucasie, de l'Iran parthe et sassanide et de l' Asie centrale kouchane, ont probablement contribué elles aussi à la formation de ce style.
-
ART (L'art et son objet) Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 36 934 mots
À la fin du xixe siècle, des fouilles exécutées dans le Bosphore cimmérien ayant permis d'exhumer des pièces d' orfèvrerie, ces découvertes provoquèrent une activité de falsification dans la région de Kertch et en Roumanie. La pièce la plus remarquable de cette production est la prétendue tiare en or, dite de Saïtapharnes, roi des Scythes, qui fut achetée par le Louvre en 1896 et qui fut contestée aussitôt par divers spécialistes ; l'auteur en était un orfèvre russe, Rouchomwosky.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY et Jean-Claude VICENTE
- 132 948 mots
- 22 médias
L'Amérique – ou, pour être plus précis, les Amériques – est constituée de trois ensembles présentant des différences marquées, tant dans leurs structures, héritées du passé géologique, que dans leurs géodynamiques actuelles : l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud sont clairement individualisées comme continents ; l'Amérique centrale et le domaine caraïbe, beaucoup plus complexes, font la liaison entre les deux continents, soit par une bretelle continue au niveau de l'Amérique centrale – dont la partie la plus étroite est l'isthme de Panamá –, soit par un complexe d'archipels discontinus au niveau du domaine caraïbe – dont l'arc insulaire des Petites Antilles est le plus dispersé.