Cimmérienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative aux Cimmériens, peuple nomade d'origine thrace
Employé comme nom
- femme appartenant à une population nomade d'origine thrace
"cimmérienne" dans l'encyclopédie
-
GYGÈS, roi de Lydie (env. 685-650 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 559 mots
Ces troupes lui font défaut lors d'une nouvelle invasion cimmérienne : il subit une défaite et perd la vie.
-
TÉTHYS
- Écrit par Olivier MONOD
- 28 726 mots
- 4 médias
Il est à noter que ces formations remanient des débris d'origine océanique (radiolarites et laves), et des fragments anciens (précambriens) dont l'origine est située au nord de la chaîne cimmérienne [ou plate-forme de Turan] (G. M. Stämpfli, 1978 ; H. Bergougnan et C. Fourquin, 1980). Le magmatisme d'âge triasico-liasique est également un bon marqueur de la chaîne cimmérienne, soit par les produits volcaniques émis sur les arcs insulaires ou la marge continentale (Rhodopes, Pontides, Petit Caucase, Hindou Kouch, Tibet, péninsule thaïlandaise), soit par les intrusions granitiques, dont l'âge est compris entre 130 et 180 millions d'années et qui marquent la fin des collisions continentales des fragments gondwaniens (Dobroudja, Pontides, Caucase, Iran du Nord, Hindou Kouch, Pamir, Songpan-Ganzi, nord du Vietnam).
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 347 mots
- 2 médias
Les sédiments sénoniens sont transgressifs et discordants par rapport aux structures de l'orogenèse néo-cimmérienne, y compris l'accident ouest-calédonien. Partie des zones externes (Calédonie du Nord, bassin de Nouméa), la transgression s'étend ensuite sur la zone axiale, dont quelques massifs sont restés longtemps émergés (Karagreu, Boghen, Ouango-Netchaot).
-
NORD MER DU
- Écrit par Alain PERRODON et Jean-Pierre PINOT
- 24 164 mots
- 11 médias
L'ensemble couvre une superficie de l'ordre de 500 000 km², avec une épaisseur sédimentaire atteignant souvent de 5 à 7 kilomètres de puissance ; les discordances hercynienne, cimmérienne tardive et laramienne affectent ce complexe sédimentaire. Critères géologiques La série sédimentaire débute par des formations dévoniennes puis carbonifères qui constituent le cycle hercynien.
-
IRAN Géologie
- Écrit par Jean BRAUD
- 17 656 mots
- 2 médias
L'histoire de ce domaine est coupée de phases tectoniques suivies de périodes calmes où s'installe un régime de plate-forme : phase cimmérienne suivie de la discordance du Toarcien (dans les Chotori Ranges), phase jurassico-crétacée suivie de la transgression des calcaires à Orbitolinidés (à Yazd), phase fini-crétacée. Ces manifestations tectoniques sont accompagnées d'intrusions granitiques.