Ciné
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- (abréviation de " ciné matographe") familièrement, ciné ma, lieu de projection
- préfixe indiquant la notion de mouvement
"ciné" dans l'encyclopédie
-
VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 580 mots
Les dix dernières années de sa vie, il ne monte qu'un ciné-journal officiel, Nouvelles du jour. Il meurt d'un cancer à Moscou en 1954.
-
AUDÉ FRANÇOISE (1938-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 923 mots
Luttant parallèlement pour la reconnaissance du cinéma des femmes, elle publie plusieurs livres qui soutiennent cette cause, dont Ciné-modèles, cinéma d'elles (1981), Chantal Akerman (1982), Femmes et cinéma québécois (1983), Agnès Varda (1990), Cinéma d'elles (1981, 2001).
-
L'HOMME À LA CAMÉRA, film de Dziga Vertov
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 158 mots
L'Homme à la caméra, réalisé à la veille du passage au parlant, est le plus abouti de ces essais ; c'est même un manifeste du « ciné-œil », ce cinéma purifié de toute tentation théâtrale que Vertov a prôné, et pratiqué. Vivez tranquilles, le « ciné-œil » veille ! Une journée dans une grande ville soviétique, de l'aube au crépuscule, observée par un « homme avec une caméra » qui est le héros du film.
-
LETTRE DE SIBÉRIE, film de Chris Marker
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 278 mots
» Ciné-phrases et ciné-prétexte Dans un récit jamais linéaire marqué par un certain désordre au prix d'un montage saccadé, Marker bouleverse les codes du documentaire. La Sibérie apparaît en toile de fond comme un décor ou un prétexte, pour poser à des milliers de kilomètres de Paris des questions plus essentielles sur le statut de l'image et du regard.
-
CINÉMA (Aspects généraux) La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 22 093 mots
Les étudiants du quartier Latin et le public des amateurs fréquentaient des salles fameuses : le Vieux-Colombier, le Ciné-Latin, le Studio 27, le Studio de l'Étoile, ou le Studio des Ursulines. Les plus mordus lisaient les premières véritables revues : Cinéa (dirigée par Delluc jusqu'à sa mort et devenue plus tard Cinéa-Ciné), Cinégraphie et Photo-Ciné de Jean Dreville et, de 1928 à 1931, la première série de la Revue du cinéma.