Ciné-poème
- Nom masculin singulier
Définition
- en cinéma, poème cinématographique où le montage a une grande importance
Synonyme
- cinépoème
"ciné-poème" dans l'encyclopédie
-
VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 580 mots
La sophistication du montage tend au ciné-poème (en faisant le promoteur de la « symphonie visuelle ») et rend souvent illisible le propos politique, ce dont témoigne son chef-d'œuvre, L'Homme à la caméra (1929), film-culte pour les cinéastes expérimentaux américains. Le réalisme socialiste devenu doctrine d'État en 1934, Vertov voit tous ses projets personnels refusés et il ne réalise plus que de purs reportages de propagande.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER et Daniel SAUVAGET
- 29 742 mots
- 2 médias
Les documentaires qui balisent la fin de l'âge du muet annoncent parfois des carrières fécondes (La Pluie, 1929, ciné-poème de Joris Ivens ; Drifters, 1929, de John Grierson) ou demeurent comme des classiques de référence (Berlin, symphonie de la grande ville, 1927, de l'Allemand Walther Ruttman, tourné dans l’esprit de l’école allemande de la Nouvelle Objectivité ; Chang, 1927, des Américains Merian Cooper et Ernest Schoedsack ; À propos de Nice, 1929, ciné-poème de Jean Vigo ; Turksib, 1929, du cinéaste soviétique Victor Tourine).
-
POÉSIE
- Écrit par Michel COLLOT et Dominique VIART
- 51 672 mots
- 2 médias
Praticien du « ciné-poème », il donne des images aux mots, les projette sur écran, et collabore, comme Anne Portugal, avec la photographe Suzanne Doppelt. Avec eux, la poésie sort de sa tour d'ivoire ou de son « vrai lieu ». Au contact de la prose du monde On peut dire « prosaïque » cette poésie d'objets, lestée de réminiscences diverses, en ce qu'elle préfère souvent la prose au vers, mais surtout parce qu'elle privilégie le prosaïsme du monde face à ce qui serait perçu comme « poétique » a priori : beautés du paysage, intensité des sentiments.