Cinégraphie
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) en cinéma, art cinématographique
"cinégraphie" dans l'encyclopédie
-
DULAC GERMAINE (1882-1942)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 7 801 mots
Delluc et Epstein abondent dans ce sens : il faut isoler le langage propre du cinéma, sa photogénie, pratiquer la « cinégraphie », s'éloigner du théâtre et du roman, que le cinéma narratif ne sert qu'à illustrer. Le problème qui se pose pour ces cinéastes œuvrant à l'intérieur du système cinématographique est de satisfaire à la fois le public et leurs propres idéaux.
-
CINÉMA (Aspects généraux) La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 22 093 mots
Les plus mordus lisaient les premières véritables revues : Cinéa (dirigée par Delluc jusqu'à sa mort et devenue plus tard Cinéa-Ciné), Cinégraphie et Photo-Ciné de Jean Dreville et, de 1928 à 1931, la première série de la Revue du cinéma. D'abord dirigée par Pierre Keffer et Jacques Niel, elle devient, sous la houlette du « non-conformiste » Robert Aron et, surtout, par la grâce de son rédacteur en chef Jean George Auriol, une publication de très haute tenue.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 29 674 mots
- 2 médias
Le pas est alors facile à franchir, comme le fait Germaine Dulac (1882-1942) dès 1925, pour éliminer la nature de la photogénie et identifier le cinéma à cette orchestration visuelle, à cette magie des yeux : « la cinégraphie intégrale ». G. Dulac affirme que l'œuvre d'art ne tient pas à son « sujet », à la nature ou au récit, mais à la puissance des moyens mis en œuvre.