Cinématique
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en physique, relatif aux mouvements et à leur étude
Employé comme nom
- en mécanique, domaine de la mécanique lié aux mouvements des corps
"cinématique" dans l'encyclopédie
-
CINÉMATIQUE
- Écrit par Michel CAZIN et Jeanine MOREL
- 30 507 mots
- 10 médias
À l'aide des concepts qu'il vient de définir et de préciser, le mécanicien va pouvoir décrire les mouvements, objet de la cinématique. Cinématique d'un point lié à un solide Cinématique d'un point On dit qu'un repère (T) et un solide (S) sont liés l'un à l'autre si tout point de (S) a des coordonnées constantes dans (T) ; on démontre aisément que la condition nécessaire et suffisante pour qu'il en soit ainsi est que trois points non alignés de (S) aient des coordonnées constantes dans (T), c'est-à-dire indépendantes de la valeur numérique prise par la variable de temps.
-
MOUVEMENT
- Écrit par Françoise BALIBAR
- 37 956 mots
Ainsi donc Einstein, avec sa théorie de la relativité générale, parachève-t-il l'œuvre de Newton : désormais la cinématique est dynamique de part en part ; le fossé creusé par Galilée avec l'introduction de la cinématique est comblé.
-
MÉCANIQUE Mécanismes
- Écrit par Robert LE BORZEC
- 9 984 mots
- 9 médias
Pendant des siècles, mécanismes et machines ont été différenciés, les premiers ne correspondant qu'aux mouvements, à la cinématique du système, les seconds caractérisant un transfert de puissance. Aujourd'hui, on nomme mécanisme tout ensemble « articulé » transformant la nature et le module d'un mouvement et d'un effort en transmettant une puissance d'une « boîte » motrice à une « boîte » réceptrice.
-
GUITTON HENRI (1904-1992)
- Écrit par Daniel VITRY
- 5 403 mots
Il distinguait la cinématique et la dynamique. La cinématique n'est que la suite de la statique, dans laquelle on a réintégré le temps sous forme de chronologie. Il s'agit du temps de l'horloge ou du temps de la mécanique classique. Il faut observer et identifier les mouvements, c'est-à-dire qu'il faut connaître toutes les formes a priori des mouvements pour reconnaître ceux-ci dans les statistiques.
-
SIÈCLE D'ÉTUDE DE LA TERRE
- Écrit par Xavier LE PICHON
- 3 338 mots
Ce fut le début d'une révolution dans les sciences de la Terre, grâce à l'introduction par Morgan, McKenzie et Le Pichon d'une cinématique quantitative, désormais confirmée par les mesures de géodésie spatiale. Au même moment, l'exploration des planètes faisait beaucoup progresser l'étude de l'origine du système solaire et des planètes. Un peu plus tard, le rôle clé joué par les grandes catastrophes dans l'évolution de l'environnement du globe était mis en lumière.