Cinématiquement
- Adverbe
Définition
- en physique, de manière cinématique, sous l'aspect du mouvement
"cinématiquement" dans l'encyclopédie
-
VAN DER MEER SIMON (1925-2011)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 531 mots
- 1 média
Lorsque Carlo Rubbia proposa de transformer le SPS en collisionneur proton-antiproton, Van der Meer put développer ses idées originales permettant de regrouper spatialement et cinématiquement les antiprotons afin de pouvoir les injecter dans l'anneau accélérateur. Cette technique, dite du refroidissement stochastique, consiste à mesurer, par induction électrique, la distribution spatiale des charges électriques d'un paquet de particules circulant dans un petit anneau intermédiaire puis à appliquer des champs magnétiques correcteurs par des générateurs d'impulsion distribués autour de cet anneau ; les particules s'écartant de la trajectoire idéale y sont ainsi renvoyées.
-
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
- Écrit par Jean LEMAITRE
- 35 949 mots
- 17 médias
On en déduit également le théorème de l'énergie potentielle : Le champ des déplacements réels, solution d'un problème donné, est le champ des déplacements cinématiquement admissibles qui minimise l'énergie potentielle du système. On peut alors appliquer la méthode de Rayleigh-Ritz qui consiste à imaginer une famille de champs cinématiquement admissibles dépendant de n paramètres Ci.
-
DIMENSIONNELLES ANALYSE & SIMILITUDE
- Écrit par Michel CAZIN et Michel KOTCHARIAN
- 42 690 mots
- 3 médias
Pour que deux systèmes soient dynamiquement semblables, ils doivent être matériellement et cinématiquement semblables. L'échelle des forces est alors μλτ-2, celle des travaux μλ2τ-2, celle des pressions μλ-1τ-2, etc. Il y a donc, pour les problèmes de la mécanique, trois rapports de similitude fondamentaux λ, μ, τ ; les autres en résultent. Supposons par exemple qu'un modèle à l'échelle 1/10 ait une fréquence double de la fréquence du prototype.
-
COURBES TRANSFORMATIONS DE
- Écrit par Robert FERRÉOL
- 30 922 mots
- 34 médias
2 L'abscisse curviligne de la développée est le rayon de courbure de la courbe de départ; ceci se traduit cinématiquement par le fait que la normale roule sans glisser sur la développée. Si donc on appelle développantes d'une courbe les courbes dont elle est la développée, les développantes sont aussi les lieux des points d'une droite roulant sans glisser sur la courbe.