Cinématon
- Nom masculin singulier
Définition
- photomaton cinématographique conçu par Gérard Courant en 1978, dans lequel une personne ou personnalité dispose de quelques minutes de film tournées par une caméra fixe
"cinématon" dans l'encyclopédie
-
COURANT GÉRARD (1951- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 756 mots
Ainsi, Jean-Luc Godard, Wim Wenders, Nagisa Oshima ou Sandrine Bonnaire ont leur Cinématon. Dès la première année, Courant en fixe les règles structurelles : une caméra sur pied, fixe, un gros plan de visage muet, pas de changement de mise au point ni de modification de cadrage au cours des 3 minutes 25 secondes que dure le film, le tout en une seule prise durant le tournage, et pas de montage.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 65 750 mots
- 2 médias
Ce qui semblait au début n’être qu’un pari (le premier Cinématon date du 7 février 1978) est devenu, quarante-cinq ans après, une œuvre incontournable qui porte à l’extrême la notion de série tant prisée par les plasticiens américains. Documentaire d’une époque, fiction d’une ou de plusieurs générations, les Cinématons sont tout cela en même temps puisqu’on y trouve, au côté du compagnon de route, connu d’un petit cercle, des personnalités comme Godard, Wenders, Oshima.