Cinéphilique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en cinéma, relatif à la cinéphilie, à l'amour du cinéma
"cinéphilique" dans l'encyclopédie
-
CINÉMA (Aspects généraux) La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 22 093 mots
Pour la réception, critique et cinéphilique, il s'agit tout au contraire du vrai début de l'imperium français, dont le pouvoir de légitimation affectera d'abord et avant tout la production américaine. Une telle domination n'apparaît certes pas sans partage. Les tenants du cinéma d'art français et des grandes œuvres nordiques, germaniques et soviétiques forment d'autres piliers, tout aussi solides, de la cinéphilie.
-
GIROD FRANCIS (1944-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 838 mots
Francis Girod fait une entrée fracassante dans l'univers cinéphilique en 1974, avec Le Trio infernal où Michel Piccoli, en avocat véreux, Romy Schneider, en épouse soumise, et Mascha Gonska, en belle-sœur attentive, découpaient puis réduisaient en bouillie leurs victimes dans une baignoire remplie d'acide sulfurique. Un temps journaliste au Nouvel Observateur et à l'O.
-
LA MAISON CINÉMA ET LE MONDE 1. (S. Daney)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 293 mots
L'ouvrage s'interrompt en 1981, date qui vaut moins comme marqueur politique que comme poteau d'angle indiquant – les autres volumes ne manqueront pas de le démontrer – la nature paradoxale de la vision du cinéma par Serge Daney, le retour du refoulé cinéphilique apparaissant comme le meilleur garant de la disparition du cinéma.
-
DANEY SERGE (1944-1992)
- Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
- 3 770 mots
Le télévision, au début critiquée d'une manière ludique, puis de plus en plus sombre, constitua le point de passage entre le strict domaine cinéphilique et ce que Serge Daney appela « la critique de cinéma de la vie », qui le fit s'occuper, souvent avec le bonheur du Barthes des Mythologies, de diverses passions françaises, du sport à la politique, en passant par tout ce qui leur ressemble de près ou de loin.
-
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (T. Burton)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 165 mots
Si l'inspiration de Tim Burton, souvent cinéphilique, multiplie les allusions à ce classique (jusque dans l'apparence du personnage central), cela ne dépasse jamais le clin d'œil. On peut supposer que la présence de Linda Woolverton au scénario émane de la volonté du studio de garder le contrôle de l'entreprise : en effet, cette dernière est la scénariste de La Belle et la Bête (1991) et du Roi Lion (1994), deux des plus grands succès des studios Disney des années 1990.