Cinétosome
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, corpuscule basal du cil, également nommé blépharoplaste
"cinétosome" dans l'encyclopédie
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 196 mots
- 9 médias
Le flagelle s'insère soit directement sur le centrosome (centroblépharoplaste), soit sur un granule dérivé du centrosome, le blépharoplaste (ou cinétosome) qui reste attaché au centrosome par un filament, le rhizoplaste. La structure du flagelle est bien connue grâce aux progrès de la microscopie électronique. Il est constitué par deux fibrilles axiales et par neuf paires de fibrilles périphériques ; quant au blépharoplaste, il a la structure classique d'un cinétosome et possède donc neuf triplets.
-
PROTISTES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 522 mots
- 1 média
Les neuf paires de fibrilles périphériques se poursuivent à l'intérieur de la cellule pour former le cinétosome qui a la structure d'un centrosome. Ce cinétosome est formé de neuf groupes de trois fibrilles (triplets) orientés obliquement comme s'ils étaient portés par des rayons spiralés (Grain, 1966). L'insertion des cils sur le corps de l'Infusoire n'est pas quelconque : elle se fait selon des lignes parfaitement définies (cinéties).
-
LWOFF ANDRÉ (1902-1994)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Gabriel GACHELIN
- 7 801 mots
- 2 médias
Comment la disposition et le nombre de cils de la surface d’un prostite cilié se transmettent-ils à la descendance lors de la division cellulaire ? Il établit la notion des métamorphoses ciliaires et révèle la continuité génétique des cinétosomes (organites intracellulaires d’où est issu un cil ou un flagelle chez certains organismes unicellulaires) : un cinétosome se divise en donnant deux cinétosomes.
-
EUGLÉNOPHYCÉES
- Écrit par Louis JOYON et Jean-Pierre MIGNOT
- 15 739 mots
- 4 médias
La zone située entre le cinétosome et le flagelle proprement dit, ou zone de transition, présente chez les Eugléniens une structure très originale. Le flagelle comprend un axonème constitué de neuf doublets périphériques, deux fibres centrales, une membrane légèrement plissée et une gaine dilatée sur le côté. Celle-ci renferme une armature fibrillaire, cylindrique dans le flagelle antérieur locomoteur, organisée en un système paracristallin complexe dans le flagelle récurrent de certains genres (Distigma, Anisonema, Entosiphon, par exemple).