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Ciné-oeil

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en cinéma, pour des cinéastes russes, œil mécanique, objectif visant à l'extrême réalisme

"ciné-oeil" dans l'encyclopédie

  • VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 580 mots

    Le principe du ciné-œil repose sur l'idée que la caméra, « œil plus parfait que l'œil humain », enregistre des faits, mais est dirigée par une pensée qui choisit le sujet et organise les prises de vues préalablement au tournage ; d'où l'idée du montage ininterrompu et la formule : « Le montage précède le tournage. » Le ciné-œil ne court pas, comme le lui reproche Eisenstein, « derrière les choses telles qu'elles sont », mais procède à un « ciné-déchiffrement communiste du monde ».

  • L'HOMME À LA CAMÉRA, film de Dziga Vertov

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 158 mots

    L'Homme à la caméra, réalisé à la veille du passage au parlant, est le plus abouti de ces essais ; c'est même un manifeste du « ciné-œil », ce cinéma purifié de toute tentation théâtrale que Vertov a prôné, et pratiqué. Vivez tranquilles, le « ciné-œil » veille ! Une journée dans une grande ville soviétique, de l'aube au crépuscule, observée par un « homme avec une caméra » qui est le héros du film.

  • LUMIÈRE LOUIS (1864-1948)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 3 554 mots
    • 2 médias

    C'est déjà le « ciné-œil » de Dziga Vertov, le cinéma-vérité de Jean Rouch, le cinéma « direct » des metteurs en scène modernes. Y eut-il chez Lumière intuition géniale, manque d'imagination ou de moyens, absence totale de malice ? Toujours est-il que, grâce à lui, le cinéma devint d'emblée le serviteur du vrai, de ce vrai qui devient beau sans le secours de nul artifice.

  • AISTHESIS (J. Rancière) Fiche de lecture

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 5 897 mots

    Ainsi, Aisthesis ne se contente pas de méditer sur les métamorphoses qui, de l'« invention » du musée au débat sur le kitsch, de la danse telle que la recrée Loïe Fuller à Charlie Chaplin et au ciné-œil de Dziga Vertov, ont repoussé les limites du champ artistique et l'ont en quelque sorte réinventé. Il montre aussi comment ces extensions ont eu pour effet de remettre radicalement en question – et l'on retrouve ici la leçon d'Auerbach – la hiérarchie qui existait entre grand art et art populaire, jusqu'à les fondre dans un tout autre mode d'expression.

  • VIGO JEAN (1905-1934)

    • Écrit par Barthélémy AMENGUAL
    • 6 152 mots

    S'inspirant des théories du ciné-œil défendues par Dziga Vertov, Vigo propose un documentaire social propre à « nous dessiller les yeux ». Le réel saisi à l'improviste fournit les matériaux que le cinéaste interprète afin d'élaborer un « point de vue documenté ». Mais dans le point de vue que Vigo prend sur Nice comptent moins la thèse ou le témoignage que la passion de l'artiste.

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