Cinéma-spectacle
- Nom masculin singulier
Définition
- en cinéma, ensemble des techniques spectaculaires de tournage et de projection, comme le cinéma en relief ou le cinéma hémisphérique
"cinéma-spectacle" dans l'encyclopédie
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MONTEIRO JOÃO CESAR (1939-2003)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 247 mots
C'est une forme d'expression à laquelle il faut accepter de se confronter, tant elle va à contre-courant aussi bien du cinéma spectacle que du cinéma d'auteur compris comme simple jubilation narcissique. D'un film à l'autre, Monteiro nous livre un ego encombrant, qui attire et qui met mal à l'aise par son étrangeté. Il provoque celui qui le regarde par son allure de profanateur gracile, toujours en déséquilibre entre la raison et la folie.
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FRANKENHEIMER JOHN (1930-2002)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 388 mots
Il s'engage en effet dans la voie d'un cinéma spectacle, dont il avait auparavant tâté avec Grand Prix (1965), et qui relève principalement du thriller d'action. Il dirige ainsi, entre autres, French Connection II (French Connection no 2, 1975), Black Sunday (1976), Dead Bang (1989), Year of the Gun (1991) et Ronin (1998), produits standards qui pêchent souvent par la médiocrité de leur scénario et le caractère convenu de leurs péripéties.
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OLMI ERMANNO (1931-2018)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 903 mots
- 1 média
Dans une perspective spiritualiste, Olmi poursuit en marge du cinéma spectacle traditionnel une œuvre exigeante en partie tournée grâce à l'aide de la télévision. Les Fiancés (1963), Un certain jour (1968), L'Or dans la montagne (1969), Pendant l'été (1971), La Circonstance (1974) marquent les étapes d'une filmographie où l'observation de l'homme prend des allures d'ascèse.
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GARREL PHILIPPE (1948- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 991 mots
Mais son jeu avec les signes extérieurs du cinéma-spectacle (une Porsche rouge omniprésente) n'a pas totalement convaincu les tenants d'un cinéma radical et « pauvre », et l'intimisme de l'inspiration de Garrel a laissé le public habituel de Catherine Deneuve sur la touche. Parmi les œuvres qui suivent, Les Amants réguliers (2005) est une belle évocation d'une jeunesse en Mai-68, tandis que La Frontière de l'aube (2008) est inspirée d’une nouvelle de Théophile Gautier, Spirite.
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PICKPOCKET, film de Robert Bresson
- Écrit par Michel MARIE
- 5 368 mots
Bresson théorise sa conception de la mise en scène en opposant son « cinématographe » au « cinéma-spectacle ». Pour lui, le cinématographe est une écriture qui doit tourner le dos au théâtre et à l'art dramatique ; d'où sa conception de l'acteur « modèle » qui ne doit pas être un acteur de théâtre, mais un modèle comme celui d'un peintre. Le cinéaste a théorisé sa conception de la mise en scène dans un petit livre remarquable de densité : Notes sur le cinématographe.