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Cinéma-vérité

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en cinéma, école de réalisation de films de l'après-guerre, adepte du réalisme le plus proche possible de la vie

"cinéma-vérité" dans l'encyclopédie

  • CINÉMA-VÉRITÉ

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 7 784 mots

    La fortune de l'expression « cinéma-vérité » trouve son origine en 1960, dans une chronique d'Edgar Morin qui rendait compte d'un festival de films ethnographiques à Florence. En réalité, Morin avait intitulé son article « Pour un nouveau cinéma-vérité », hommage implicite aux travaux du cinéaste soviétique Dziga Vertov (1895-1954). Théoricien du mouvement Kino-Glaz (« ciné-œil »), celui-ci prônait une exploration du monde visible fondée sur le montage de plans volés à la réalité brute.

  • LUMIÈRE LOUIS (1864-1948)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 3 554 mots
    • 2 médias

    C'est déjà le « ciné-œil » de Dziga Vertov, le cinéma-vérité de Jean Rouch, le cinéma « direct » des metteurs en scène modernes. Y eut-il chez Lumière intuition géniale, manque d'imagination ou de moyens, absence totale de malice ? Toujours est-il que, grâce à lui, le cinéma devint d'emblée le serviteur du vrai, de ce vrai qui devient beau sans le secours de nul artifice.

  • GRIERSON JOHN (1898-1972)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 3 428 mots

    Par ses écrits, par son action, John Grierson fut le lointain précurseur du « cinéma-vérité » d'Amérique du Nord, qu'il ne fut pas le dernier à saluer.

  • ROUCH JEAN (1917-2004)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 3 827 mots

    Ce fut Chronique d'un été (1960), qui souleva les passions, et fut au centre de la querelle du cinéma-vérité du début des années 1960. Entre l'Afrique (Monsieur Albert prophète, 1962 ; Rose et Landry, 1963 ; La Chasse au lion à l'arc, 1965 ; La Goumbé des jeunes noceurs, 1965 ; Jaguar, 1954-1967) et la France (La Punition, 1962 ; Gare du Nord, sketch de Paris vu par.

  • BRAULT MICHEL (1928-2013)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 3 813 mots

    Chronologiquement, il s’agit du premier film de « cinéma vérité », une tendance qui se dessine alors presque simultanément à New York et à Paris. Rencontré au Séminaire Flaherty en 1959, Jean Rouch l’engage comme opérateur de Chronique d’un été (1961, coréalisation Edgar Morin). En France, Michel Brault collabore aussi avec Mario Ruspoli, Annie Tresgot et William Klein.

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