Cinémathèque
- Nom féminin singulier
Définition
- en cinéma, lieu de conservation et de projection de films
"cinémathèque" dans l'encyclopédie
-
CINÉMA (Aspects généraux) Les cinémathèques
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 24 778 mots
À Paris, la Cinémathèque française invita une quinzaine d'institutions à participer activement (par l'envoi de quelques-uns de leurs trésors) à un hommage à l'art du film. Les grandes archives européennes étaient évidemment représentées, la National Film and Television Archive du British Film Institute, la Cinémathèque royale de Belgique, le Filmmuseum de Munich, le Nederlands Filmmuseum d'Amsterdam, la Cinémathèque suisse de Lausanne.
-
EISNER LOTTE H. (1896-1983)
- Écrit par Jacques SICLIER et Encyclopædia Universalis
- 3 367 mots
C'est le début d'une grande aventure, celle de la Cinémathèque française. 1939 : la guerre éclate. Lotte H. Eisner, sous l'Occupation, échappera aux nazis en prenant une fausse identité : Louise Escoffier. En 1945, elle est nommée conservatrice et chargée des recherches historiques de la Cinémathèque française. Étroitement associée à ce qui sera toujours, pour elle, la « maison de Langlois », elle écrit des articles, entreprend de rassembler tous les documents qu'elle peut trouver : dessins, maquettes de décors, scénarios, pour le musée de la Cinémathèque.
-
CHIRAT RAYMOND (1922-2015)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 3 520 mots
N’ayons pas peur d’être un peu proustien : les éditions modestes, minimalistes de ses recherches, qu’il eut du mal à faire publier en France et qui durent leur existence à des institutions étrangères comme la Cinémathèque royale de Belgique, la Cinémathèque municipale du Luxembourg ou la Cinémathèque de Lausanne, conservent aux yeux de ceux qui ont connu l’homme infiniment plus de charme et de capacité de rêve que les versions plus luxueuses éditées par la suite.
-
NAPOLÉON, Abel Gance
- Écrit par René MARX
- 5 898 mots
- 1 média
Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, sollicité par Gance, allait travailler près de dix ans avec Marie Epstein pour réunir un matériau dispersé avant de présenter au festival de Venise, en 1953, une version de 3 heures 30 environ. La Cinémathèque française continua son partenariat avec Gance jusqu’à sa mort en 1981. Claude Lelouch comme Francis Ford Coppola dans les années 1970 apportèrent leur soutien au cinéaste et l’Anglais Kevin Brownlow fit ses propres recherches qui débouchèrent sur une projection de 5 heures 13 en 1983 au palais des Congrès à Paris.
-
MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 5 975 mots
- 3 médias
« Edison et les frères Lumière ont fait des images animées, Méliès a fait du cinéma » (Guillermo del Toro)… L’enfance de l’art Autant de déclarations qui figurent en bonne place tout au long des salles du nouveau musée entièrement consacré à son œuvre et inauguré le 19 mai 2021 à la Cinémathèque française. Sur une superficie de 800 mètres carrés, celle-ci propose désormais le plus bel ensemble d’archives réunies autour du « magicien de Montreuil » – avant de découvrir le cinématographe, Méliès débuta comme illusionniste.