Cinématographie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- art de réaliser des films et technique de réalisation
- industrie cinématographique
- ensemble des œuvres d'un auteur
Forme dérivée du verbe « cinématographier »
"cinématographie" dans l'encyclopédie
-
PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 342 mots
- 1 média
Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison et W. K. L. Dickson. Mais elle n'est encore visible que par un seul spectateur à la fois, par l'entremise d'une boîte munie d'un œilleton.
-
KITANO TAKESHI (1947- )
- Écrit par Hubert NIOGRET
- 3 107 mots
D'abord révélé à l'étranger, notamment en 1993 au festival international du film de Cannes pour son quatrième film, Sonatine, Kitano Takeshi est une personnalité singulière dans la cinématographie japonaise. Né en 1947, il est plus jeune que les cinéastes de la nouvelle vague, notamment que Oshima Nagisa qui le dirigea comme comédien dans Merry Christmas Mr.
-
PAINLEVÉ JEAN (1902-1989)
- Écrit par Paul de ROUBAIX
- 8 262 mots
L'Institut de cinématographie scientifique sera l'organe de production de ses films de recherche et celui de la diffusion de ses films de vulgarisation scientifique, à côté de sa société, Les Documents cinématographiques. Jean Painlevé a très tôt fait un distinguo entre films de recherche et films de vulgarisation. Les films de recherche sont très courts et la plupart du temps sans commentaire ni bande sonore.
-
JOOSS KURT (1901-1979)
- Écrit par Jane PATRIE
- 2 189 mots
- 2 médias
Pendant la guerre, en collaboration avec Leeder, il enseigne dans un centre, devenu international par la fréquentation d'élèves venus du monde entier, non seulement la danse, mais aussi la chorégraphie, l'art du décor et du costume et la cinématographie. De retour à Essen, il y fonde une nouvelle école, qui sera dissoute en 1953. L'enseignement de Kurt Jooss a été considérablement influencé par le « delsartisme » français et par les principes émis par Rudolph von Laban ; il est, avec Marie Wigman, un des novateurs de la danse moderne.
-
FRANJU GEORGES (1912-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 376 mots
De 1945 à 1953, il fut également secrétaire général de l'Institut de cinématographie scientifique fondé et dirigé par Jean Painlevé. Ses admirations vont à Méliès, à Feuillade, à Fritz Lang (et aussi à Eluard et à Sade). Franju, que l'on traite parfois de violent, d'agressif, est en réalité (comme Buñuel) un généreux et un amoureux des hommes. Il demeure fidèle à quelques idées simples : la haine de la guerre, de l'hypocrisie, de la société répressive, l'amour des animaux et des enfants.